Nos projets

L'ARRA² s'est régulièrement engagée depuis plusieurs années dans des projets de long terme, la plupart du temps multi-partenariaux, qui ont pour vocation à faire avancer les connaissances sur des sujets importants et à mettre en en réseau les acteurs de l'environnement autour de différents thèmes.

Retrouvez ici les différents projets dans lesquels l'ARRA² s"est engagée :

Territoires Engagés pour la Nature (2019-2023)

Territoires Engagés pour la Nature en Auvergne-Rhône-Alpes"Territoires engagés pour la nature" vise à faire émerger, à accompagner et à reconnaître des plans d'action en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales.

L’ARRA² assure l’animation du dispositif à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en appui du collectif régional qui porte la démarche.

Celui-ci est composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL) et des Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Loire-Bretagne et Adour-Garonne.

Votre contact :

Martin Bé

Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²)

06 22 79 64 97

martin.be@arraa.org

Pour davantage d’informations sur le dispositif et son actualité, rendez-vous sur le site « Territoires engagés pour la nature en Auvergne-Rhône-Alpes ».

 

Trame Bleue : espaces et continuités (2016-2020)

Trame Bleue : espaces et continuités - www.tramebleue.fr"Trame bleue : espaces et continuités" est un ambitieux programme d’actions qui vise à améliorer les connaissances et les compétences en matière de continuités écologiques de l’espace cours d’eau et des zones humides en lien avec les compartiments terrestres des écosystèmes. C’est le fruit d’une collaboration entre acteurs de la gestion des milieux aquatiques et des espaces naturels pour mettre en œuvre une vingtaine d'actions.

Les quatre Conservatoires d'Espaces Naturels rhonalpins, l'INRAE et GeoPeka se sont associés à l'ARRA² qui a coordonné le projet entre 2016 et 2020. Le projet a permis de créer des passerelles entre professionnels de la gestion des milieux aquatiques, de la gestion des espaces naturels, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Grâce à l’appui financier de l’Union Européenne, par l’intermédiaire du FEDER régional, ce projet aura permis à l'ARRA² de proposer gratuitement à ses adhérents :

4 journées techniques :

La série « Trame verte et bleue : la vie au cœur des territoires » (2019) composée de 7 films de sensibilisation

2 guides techniques (2020) :

Pour davantage d’informations sur le projet et ses productions, rendez-vous sur le site www.tramebleue.fr qui retrace la vie du projet et en présente les résultats.

L'Europe s'engage en Auvergne-Rhône-Alpes

Un projet financé par l'Union Européenne par l'intermédiaire du FEDER Régional Auvergne-Rhône-Alpes

 

Géni’Alp (2008-2013)

Géni'Alp - Génie végétal en rivière de montagne11 partenaires ont travaillé conjointement durant 6 ans pour monter puis mettre en œuvre ce projet particulièrement ambitieux qui visait à développer la mise en œuvre des techniques d’ingénierie écologique pour la protection des berges de cours d’eau de montagne au sein de l’espace franco-suisse.

L’objectif global du projet Géni’Alp était de concilier la sécurité des biens et des personnes et la biodiversité sur les cours d’eau de montagne. Pour cela, les partenaires franco-suisses ont porté des actions ayant pour objectif de :

  • développer et promouvoir les techniques de génie végétal en rivières de montagne et sensibiliser les acteurs à leur utilisation afin de favoriser une évolution des pratiques,
  • fournir des outils concrets aux gestionnaires de bassin versant et aux acteurs locaux.

L’ARRA² et INRAE (anciennement Irstea) sont à l’initiative de ce projet côté français et se sont regroupés avec hepia Genève pour monter un partenariat franco-suisse. Les trois partenaires ont agrégé plusieurs autres partenaires motivés autour de la thématique de chaque côté de la frontière. Le projet a finalement vu le jour grâce à la Région Rhône-Alpes qui s’est portée chef de file côté français pour s’inclure dans le programme Interreg IVA France-Suisse. L’ARRA² a assisté la Région en tant qu’AMO sur la dernière année du projet.

Parmi les résultats de ce beau projet, citons principalement :

Le guide « Géni’Alp », devenu l’une des références du domaine, intitulé « Génie végétal en rivière de montagne - Connaissances et retours d'expériences sur l'utilisation d'espèces et de techniques végétales : végétalisation de berges et ouvrages bois ».

Cet ouvrage de référence s’appuie sur une importante expertise des partenaires et sur des retours d’expériences à l’échelle des Alpes sur les techniques et les espèces utilisées pour la protection des berges. Il a pour vocation à accompagner les professionnels dans le développement des techniques douces d’ingénierie écologique comme alternatives ou compléments aux techniques de génie civil pour la maîtrise de l’érosion en rivière de montagne.

Retrouvez le guide sur www.geni-alp.org/ouvrage ou sur le site de l’ARRA².

Des journées techniques dédiées au génie végétal en rivière de montagne :

Plusieurs chantiers pilotes en France (Isère et Haute-Savoie) et en Suisse (Canton de Vaud)

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site www.geni-alp.org

Interreg IVA France-Suisse - 2007-2013

Un projet financé par l'Union Européenne et la Confédération Helvétique dans le cadre du programme Interreg IVA France-Suisse 2007-2013.