Les réseaux professionnels

Les métiers de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ont fortement évolué ces dernières décennies en se diversifiant et se spécialisant. De nouveaux métiers sont apparus, souvent dédiés à des thématiques spécifiques (agriculture, inondation, etc.) ou des outils de gestion et de planification en particulier (contrats territoriaux, SAGE, etc.).

Afin de répondre aux besoins de ces professionnels et de leur permettre d’échanger entre eux sur des problématiques et des cas concrets qui sont propres à leur métier, l’ARRA² anime depuis 2012 plusieurs réseaux métiers spécifiques.

Plus d'informations et une page spécifique à chaque réseaux sont prévus prochainement.

Techniciens de rivière

Des rencontres techniques sur différents territoires permettent aux techniciens de rivière de partager leurs expériences sur le terrain autour de cas concrets. Il s’agit ici de renforcer la maitrise d’ouvrage locale au sein des collectivités en leur permettant de monter en compétences et de s’appuyer sur l’expérience de leurs pairs.


Animateurs de SAGE

Les animateurs des SAGE des bassins Rhône Méditerranée et Loire-Bretagne échangent au sein de ce réseau afin d’améliorer leurs pratiques et de mutualiser leurs expériences sur des sujets variés et propres à chaque territoire. Les rencontres annuelles du réseau sont élaborées avec les animateurs, sur la base de leurs propositions thématiques et en complémentarité avec les séminaires nationaux et de bassin organisés par les Agences de l’eau ou le Ministère. Une liste de discussion dédiée permet aux animateurs d’échanger au quotidien sur leurs problématiques.


Animateurs de contrats territoriaux

Le contrat territorial est l’outil de gestion des milieux aquatiques privilégié sur le bassin Loire‐Bretagne. Ce réseau est ainsi réservé en priorité au acteurs de ce bassin. Les rencontres permettent aux animateurs de se retrouver pour partager leurs expériences et difficultés, faire remonter des besoins concernant le fonctionnement des contrats ou encore diffuser des informations spécifiques à cet outil contractuel. Une liste de discussion dédiée permet aux animateurs d’échanger au quotidien sur leurs problématiques.


Animateurs captages prioritaires

Le réseau régional pour la reconquête de la qualité de l’eau et la protection des captages d’eau potable a pour vocation de créer du lien et d’accroitre l’efficacité des actions entreprises par les collectivités locales qui s’investissent pour préserver la qualité de leurs eaux brutes. Les captages dits prioritaires sont considérés comme stratégiques et font l’objet de plans d’actions ambitieux, nécessitant une animation locale. Les professionnels concernés peuvent ici échanger et se retrouver pour travailler collectivement sur leurs problématiques spécifiques et mettre en commun leurs connaissances. Une liste de discussion dédiée leur permet d’échanger régulièrement.

Le réseau des animateurs de captages prioritaires fait l’objet d’une feuille de route partagée entre l’ARRA² et les partenaires institutionnels régionaux (Agences de l’Eau, DREAL AuRA et DDT, DRAFF, ARS) pour accompagner la mise en œuvre de la politique régionale pour la reconquête de la qualité des eaux brutes des captages prioritaires.