Le 29 septembre 2011 à Bonneville (74)
L’atteinte du bon état écologique nécessite de restaurer le transport solide au sein de l’hydrosystème fluvial et, dans la mesure du possible, de conserver des zones de mobilité pour les cours d’eau. Toutefois, compte tenu des différents enjeux socio-économiques en présence, il est parfois important de protéger certains secteurs contre l’érosion.
En rivière de montagne, les techniques lourdes (enrochement, recalibrage, bétonnage, endiguement) sont le plus souvent utilisées alors qu’il existe parfois des alternatives dites « douces », plus respectueuses sur le plan environnemental et paysager et généralement moins coûteuses : les techniques de génie végétal.
Cette seconde journée technique s’inscrit dans le cadre du cycle de formation du projet « Geni’Alp » (Interreg IVA France-Suisse), composé de trois journées dédiées à la thématique du génie végétal en rivière de montagne. La première journée technique a eu lieu à Bessans (73) en septembre 2010. Il s’est agit de fournir les clés d’identification des principales espèces et groupements végétaux structurants des ripisylves alpines et d’évaluer les capacités de ces espèces végétales à être intégrées dans une technique végétale particulière.
Pour en savoir plus :
- le site du projet : www.geni-alp.org.
- le site dédié à l'ouvrage technique "Génie végétal en rivière de montagne - Connaissances et retours d'expériences sur l'utilisation d'espèces et de techniques végétales : végétalisation de berges et ouvrages bois" : www.geni-alp.org/ouvrage
Objectifs :
- Présenter et promouvoir les techniques de génie végétal envisageables dans le cadre de travaux de protection de berges en rivière de montagne,
- Informer sur l’existence à l’étranger de spécificités techniques utilisables sur des cours d’eau à forte pente,
- Valoriser les chantiers pilotes réalisés dans le cadre du projet Geni’Alp.
Contenu :
Cette journée fournira des éléments de connaissance sur la réalisation d’ouvrages de génie végétal utilisant différentes techniques novatrices ou peu connues par les acteurs de l’eau en France et en Suisse.
À travers des éléments théoriques et pratiques et de visites de terrain, il s’agira de fournir aux participants des clés de réalisation d’ouvrages en génie végétal dont la réussite est dépendante de nombreux paramètres (choix des techniques utilisées, agencement, dimensionnement, adaptation aux, conditions stationnelles…).