Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d’eau

Libellule - C.Einhorn

Le 12 octobre 2018 à Alixan - Valence TGV (26)

La restauration des milieux aquatiques est un moyen efficace pour rétablir les continuités écologiques et préserver les Trames Vertes et Bleues. Si elle n’est pas toujours indispensable, l’évaluation de ces opérations peut néanmoins constituer un outil particulièrement utile au maitre d’ouvrage pour la connaissance, la sensibilisation et l’adaptation des projets futurs.

Or, ces actions de restauration souffrent globalement d’un déficit d’évaluation. La mise en place d’un suivi des réponses hydromorphologiques et écologiques des cours d’eau est parfois considérée comme étant disproportionnée (coût, temps, échelle de travail) au regard de l’ampleur des projets concernés. Lorsqu’un suivi est mis en place, les protocoles et indicateurs utilisés, les pas de temps choisis et autres facteurs de réussite sont disparates et parfois mal calibrés. Pourtant, des outils existent pour réaliser un suivi adapté à la taille du cours d’eau, à l’ambition du projet et aux moyens de la structure.

Qu’est-ce qu’un suivi ? Quelles questions se poser en amont du projet ? Quels outils et méthodologies utiliser ? Comment adapter les protocoles de suivi existants à ses actions de restauration ? Quels outils simples et reproductibles utiliser en fonction de ses moyens ? Quels partenariats mettre en place ? Autant de questions auxquelles cette journée tentera de répondre.

Les objectifs : Trame Bleue : espaces et continuités - www.tramebleue.fr

  • Apporter des éléments de connaissance concernant les conditions de réussite d’un suivi,
  • Fournir aux maitres d’ouvrage les clés nécessaires à la réalisation de suivis pertinents et adaptés à leurs moyens techniques, financiers et humains,
  • Identifier les partenariats techniques et financiers susceptibles de faciliter la mise en œuvre de suivis efficaces,
  • Fournir des pistes d’analyse et d’interprétation des données de suivis.

Cette journée technique a été proposée dans le cadre du programme « Trame bleue : espaces et continuités » qui accompagne la mise en oeuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique Rhône-Alpes (SRCE). À ce titre, elle est ouverte à tous dans la limite des places disponibles et les adhérents de l’ARRA² bénéficient de la gratuité.

« Trame bleue : espaces et continuités » est cofinancé par l’Union européenne.

L'Europe s'engage en régionUnion Européenne

Cet évènement se veut complémentaire de la 1ère journée nationale du réseau des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau du 13 novembre 2018 à Paris (lien ci-dessous), organisée par l’AFB, le Ministère, l’Irstea et les Agences de l’Eau, qui accompagnera la parution du « Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration en cours d'eau ».

Le programme

Les actes

Programme de la journéeActes JT Suivi restauration 2018

 

 

Les présentations

 
1-Suivi des travaux de restauration en cours d'eau - Anne VIVIER - AFB

1 - Le suivi et l’évaluation : qu’est-ce que c’est au final ?

Pourquoi évaluer ses opérations ? Quels indicateurs pour quels objectifs ? Où, quand, sur quelle durée ? Définition des notions de base et présentation des grands principes indispensables pour assurer un suivi fiable.

Anne VIVIER – Agence Française pour la Biodiversité

2 - Le « Suivi Scientifique Minimal » pour un suivi de la restauration des cours d'eau

Le SSM propose un suivi des compartiments biologiques, hydromorphologiques et des facteurs explicatifs sur le moyen terme. Objectifs, domaines d’application et préconisations pour la mise en œuvre du protocole : échantillonnage, indicateurs, pas de temps. Illustration à travers quelques retours d’expérience issus des sites de démonstration : montage et mise en œuvre des suivis.

Marlène ROLAN-MEYNARD – IRSTEA – Pôle AFB/Irstea d’Aix-en-Provence

2-Le suivi scientifique minimal - M.ROLAN-MEYNARD - IRSTEA
3-Aide à l'élaboration d'un programme pour le suivi des travaux de restauration de cours d'eau - A.HUBERT et M.LE BIHAN - AFB

3 - Élaboration d’un programme de suivi allégé des opérations de restauration

Présentation d’un protocole de suivi adapté aux petits et moyens cours d’eau : démarche étape par étape pour élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de suivi, indicateurs et mise en œuvre de la méthode.

Alexandra HUBERT – Agence Française pour la Biodiversité – Direction interrégionale Bretagne-Pays de la Loire

4 - Être accompagné pour la mise en place de suivis

Orientations du 11ème programme vis-à-vis des suivis, partenariats et synergies possibles avec d’autres structures et perspectives en termes d’évaluation de l’utilité sociale des opérations de restauration de cours d’eau.

Benoit TERRIER, Céline PIGEAUD & Nathalie SUREAU-BLANCHET – Agence de l’Eau RMC

4-Etre accompagné pour la mise en place de suivis - B.TERRIER, C.PIGEAUD et N.SUREAU-BLANCHET - Agence de l'Eau RMC
5-Suivi multi-indicateurs de la restauration hydromorphologique du Pétochin à Montéléger - C.CADET-Valence Romans Agglo

5 - Suivi multi-indicateurs de la restauration hydromorphologique du Pétochin à Montéléger

Les travaux de restauration du Pétochin (2014) font l’objet d’une adaptation du protocole CARHYCE avec suivi d’une station témoin non restaurée, de suivis faunistiques, physico-chimique et de la ripisylve. Le tout est réalisé en interne et en partenariat avec la Fédération de Pêche et la LPO.

Cédric CADET – Valence Romans Agglo (26)

6 - Retour sur un suivi effectué en interne sur le seuil de Stalapos à Murat

L’opération de restauration de la continuité écologique réalisée en 2008 a été suivie annuellement jusqu’en 2015 par l’équipe du syndicat afin de rendre compte des résultats d’une opération délicate à faire accepter. Un observatoire du bassin versant est par ailleurs en cours d’élaboration dans le cadre du SAGE : premiers éléments de réflexion.

Guillaume PONSONNAILLE – Syndicat Intercommunal de Gestion de l’Alagnon (15)

6-Retour sur un suivi effectué en interne sur le seuil de Stalapos à Murat - G.PONSONNAILLE - SIGAL
7-De l'acquisition de données à l'analyse critique des résultats - P.GADIOLET

7 - Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d'eau

Pierre GADIOLET – Syndicat Mixte des Rivières et de la Plaine des Chères et de l’Azergues (69)

8 - De l’acquisition de données à l’analyse critique des résultats

Zoom sur des suivis simples d’effacements de seuils. L’analyse des données et leur interprétation nécessite de prendre du recul et de rester critique vis-à-vis des résultats. Par exemple, la prise en compte de la fluctuation des conditions environnementales interannuelles permet de nuancer et d’interpréter les résultats d’un suivi piscicole.

Jean-Pierre FAURE - Fédération de Pêche du Rhône (69)

8-De l'acquisition de données à l'analyse critique des résultats - JP-FAURE - Fédération de Pêche du Rhône