Note stratégique - Supprimer les contraintes latérales des cours d’eau pour restaurer les continuités écologiques – Connaissances et retours d’expériences

Résumé
Cette note stratégique éditée par l'ARRA² propose aux collectivités d'intervenir sur les ouvrages latéraux constituant des contraintes pour les cours d'eau en adoptant une vision globale pour développer des projets de restauration ambitieux. A travers de nombreux retours d’expériences, elle apporte un regard concret sur les pratiques qui ont été développées depuis une vingtaine d’années.

Nos rivières subissent d’importants dysfonctionnements (morphologiques, écologiques, etc.) liés en bonne partie à leur aménagement, parfois ancien. Chenalisation, endiguement ou encore protection des berges sont autant de contraintes qui nuisent au bon fonctionnement des cours d’eau. Ils ont bien souvent pour effet d’augmenter les risques en aval et de participer à l’érosion de la biodiversité.

Si les politiques publiques encouragent depuis de nombreuses années à restaurer les cours d’eau, il reste d’importants questionnements pour mener à bien des projets de restauration en présence d’enjeux (urbanisation, infrastructure de transport, agriculture, etc.) protégés par des ouvrages latéraux (digues, épis, casiers, protections de berges, etc.).

Face aux interrogations des acteurs locaux, cette note stratégique propose aux collectivités d’élargir leur champ d’intervention en adoptant une vision globale pour développer des projets de restauration ambitieux, associant les enjeux de bon fonctionnement hydraulique et hydromorphologique, aux enjeux écologiques et socio-économiques. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les territoires.

Plusieurs démarches imbriquées sont ici proposées :

  • la DÉMARCHE RISQUE, qui permet de répondre aux obligations liées au système d’endiguement,
  • la DÉMARCHE MILIEU, qui invite les porteurs de projets à définir l’espace de bon fonctionnement sur une large échelle,
  • la DÉMARCHE TERRITOIRE, qui intègre les deux premières dans un système global influencé par d’autres enjeux d’aménagement du territoire (sociologiques, économiques, paysagers, etc.).

Chacune de ces démarches est à engager selon le contexte et selon le poids des enjeux locaux. Ces démarches peuvent être menées en parallèle grâce à des outils techniques différenciés (étude de dangers, espace de bon fonctionnement, etc.) ; mais au final, toutes les réflexions, à travers des scénarios argumentés, nourrissent un projet commun, ancré dans la réalité du territoire et porteur de valeurs durables.

Cette note présente de nombreux retours d’expériences, projets réalisés ou en cours de réalisation et apporte ainsi un regard concret sur les pratiques qui ont été développées depuis une vingtaine d’années.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trame Bleue : espaces et continuités - www.tramebleue.fr

« Trame bleue : espaces et continuités » est cofinancé par l’Union européenne.

Union Européenne L'Europe s'engage en région

 

En savoir plus sur le projet "Trame Bleue"