Vous êtes ici

Journées de restitution "Trame bleue : espaces et continuités"

Remobilisation matériaux du Giffre

Journées de restitution "Trame bleue : espaces et continuités"

Trame Bleue : espaces et continuités - www.tramebleue.fr

Dans le cadre du programme "Trame Bleue : espaces et continuités", l'ARRA² propose deux journées techniques de restitution du programme les 26 et 27 octobre 2020. 

Le lieu de la journée reste à confirmer. Il vous sera communiqué au plus vite.

 

Contexte

La préservation de la biodiversité dépend de l’engagement des collectivités locales à intégrer le fonctionnement écologique des écosystèmes et des espèces dans l’aménagement du territoire.

La sanctuarisation d’espaces naturels remarquables, bien qu’indispensable, n’est plus suffisante. Les aménageurs doivent aujourd’hui prendre en compte la biodiversité dans son ensemble en incluant les milieux de vie des espèces comme les espaces nécessaires à leur déplacement, en préservant et restaurant des réseaux de milieux naturels ou semi-naturels terrestres (trame verte) et les réseaux aquatiques et humides (trame bleue) qui permettent aux espèces de circuler et d’interagir. Ces trames vertes et bleu, à la fois réservoirs et corridors de la biodiversité, se superposent dans des zones d’interface (milieux humides et végétation de bords de cours d’eau notamment) et forment une mosaïque de paysages à fort potentiel écologique.

A l’image de ces connexions écologiques entre les milieux terrestres et aquatiques, il nous faut décompartimenter les actions entre la gestion des milieux aquatiques, la gestion des espaces naturels, l’aménagement du territoire et l’urbanisme et créer des ponts entre les professionnels de ces différents domaines.

Lancé en 2015, le programme « Trame bleue : espaces et continuités » est venu contribuer à ce décloisonnement en fournissant aux gestionnaires les clés pour identifier et gérer au mieux les continuités écologiques sur leur territoire, qu’elles soient « Bleues » ou « Vertes », et faire le lien entre les composantes aquatiques et terrestres des écosystèmes. Il contribue à la mise en œuvre opérationnelle du Schéma Régional de Cohérence Écologique de Rhône-Alpes.

Arrivé à l’issu de sa mise en œuvre, les partenaires souhaitent vous proposer une journée de restitution du programme afin d’en partager les principaux résultats et outils et apporter une réflexion sur l’évolution et le décloisonnement de nos métiers.

 

Objectifs

  • Présenter les résultats du programme « Trame bleue : espaces et continuités » et faire connaître certains outils développés dans ce cadre ;
  • Sensibiliser les gestionnaires à l’importance de décloisonner les thématiques et les encourager à porter des projets intégrés qui répondront à la fois aux enjeux de restauration et de préservation des milieux aquatiques et terrestres en cohérence avec les enjeux du territoire, qu’ils soient agricoles, forestiers, urbains ou touristiques.

 

Cet évènement est  proposé dans le cadre du programme « Trame bleue : espaces et continuités » qui accompagne la mise en oeuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique Rhône-Alpes (SRCE). À ce titre, ces deux journées sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles et les adhérents de l’ARRA² bénéficient de la gratuité.

L'inscription à la journée de terrain du 27 octobre est limitée à 80 personnes et conditionnée à la participation à la journée plénière de la veille.

« Trame bleue : espaces et continuités » est cofinancé par l’Union européenne.

L'Europe s'engage en régionUnion Européenne

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le projet "Trame Bleue"

 

Mots clés