Trame verte et bleue, gestion des milieux aquatiques et aménagement du territoire

Le 15 février 2011 à Le Bourget du Lac (73)
La fragmentation des habitats naturels compte aujourd’hui parmi les causes majeures d’érosion de la biodiversité dans les pays développés, accélérant et amplifiant les conséquences directes de la destruction des milieux et des espèces par l’artificialisation des sols et du territoire.
La loi Grenelle 2 reprend largement la thématique de la continuité écologique à travers des « trames bleues » et « trames vertes » dont l’objectif est de lutter contre cette érosion. On parle ainsi de « réseau biologique » composé d’espaces naturels remarquables, d’espaces agricoles ou naturels, reliés entre eux par des corridors afin d’assurer la continuité écologique. 
Cette trame se doit d’être cohérente à l’échelle nationale et européenne. Elle se décline et se définit localement par un pilotage coordonné entre l’État et la Région, puis elle est mise en œuvre par les collectivités territoriales au travers de l’intégration de différentes clauses aux documents d’urbanisme et aux procédures contractuelles. 

Objectifs :

  • Fournir aux structures gestionnaires de milieux aquatiques les éléments de compréhension de la notion de continuité écologique et de son intégration dans les procédures contractuelles.
  • Favoriser les liens entre gestionnaires des milieux aquatiques et structures porteuses de Schémas de COhérence Territoriale (SCOT) ou de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et leur fournir des pistes communes de travail.