Pêche en ligne - Techniques low-tech de régénération douce de cours d’eau et de zones humides basée sur des techniques "castor" - 13 février 2024

castor

L’ARRA² initie un parcours technique intégrant 3 évènements complémentaires autour de techniques low-tech de régénération douce de cours d’eau et de zones humides basée sur les techniques « castor » : une visioconférence (Pêche en Ligne), une journée de terrain (Pêche au cas pratique) et une Formation (deux sessions).

Il s’agit d’une approche de régénération douce des fonctionnalités naturelles qui s’appuie sur les techniques de construction du castor et sa capacité à régénérer les écosystèmes aquatiques en créant des aménagements que l’animal aurait pu réaliser. En effet, les rivières et leurs composantes ont coévolué avec le Castor pendant des millions d’années.

Les principes de ces aménagements « low-tech » sont qu’ils sont inspirés du vivant, sobres en énergie, faits en matériaux naturels, réversibles et qu'ils cherchent à réactiver des processus naturels de régénération du milieu. Les effets positifs, confirmés scientifiquement, sont nombreux et parfois rapides sur les milieux, la biodiversité, les sécheresses, la ressource en eau et l’atténuation des pics de crues.

Une pêche en ligne a eu lieu mardi 13 février 2024 de façon à mieux comprendre l’intérêt de ces méthodes, acquérir les bases théoriques et mieux cerner les jalons de sa mise en œuvre, avec :

  • Baptiste MORIZOT, Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille, philosophe, écrivain. Ses travaux, consacrés aux relations entre l'humain et le vivant s'appuient sur des pratiques de terrain
  • Suzanne HUSKY, artiste et agro-écologue. Elle développe une pratique qui traite des relations entre l'humain, les plantes et la terre.  

Tous deux ont œuvré au développement de ce type de régénération des cours d'eau en France. Ils ont été formés par Kevin Swift et Joe Wheaton, professeur en paysages fluviaux au département des sciences des bassins versants de l’université d’État de l’Utah et précurseur et spécialiste de ces méthodes « low-tech » : www.joewheaton.org

Ils ont présenté les origines, les enjeux et objectifs de ces méthodes. Ils ont également abordé les bases théoriques de ce type de régénération.

  • Cédric CADET, chef de projet GEMAPI à Valence Romans Agglo. Cédric a témoigné de la mise en œuvre de ces techniques sur deux sites pilotes réalisés sur son territoire. Il a abordé notamment les étapes clefs dans la réalisation avec sa structure, les services de l’État, les propriétaires.
  • Nicolas ROSET, chef du service connaissance à l'OFB, a présenté des points d'attention en termes de suivis, de réglementation...

 

Retrouvez les autres événements de ce Parcours technique :

Revisionnage :

La low-tech en rivière...

Face à l'ampleur du linéaire de rivières dégradées, et au coût carbone et financier des projets impliquant beaucoup de machines, cette nouvelle école de restauration des rivières propose, chaque fois que c'est possible, de mobiliser des techniques sobres en énergie carbonée, en matériaux artificiels et en machines, dans lesquelles c'est l'énergie du cours d'eau et des processus naturels, et non le pétrole, qui fait le travail de restauration du cours d'eau.
La technique low-tech consiste à réactiver les processus spontanés qui régénèrent les fonctionnalités du cours d'eau - comme le dit Zeedyk : " Laissons la rivière faire le travail ! "

 

Porte documents réservés aux membres
Structures concernées