L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne participe au développement de l’emploi et des métiers liés à la gestion des milieux aquatiques depuis de nombreuses années. Pour répondre à cette mission, nous avons réalisé plusieurs référentiels emploi / salaire ainsi qu'une étude métiers en 2012. Ces différents travaux s’inscrivent dans une réflexion globale sur la structuration de la gestion de l’eau en Auvergne Rhône-Alpes.
Mémoire de gestionnaires
Gestionnaires d'aujourd'hui, gestionnaires de demain est une étude menée par Corentin Le Roux dans le cadre de son stage de M2 Aménagement et urbanisme, de mars à septembre 2020. Co-encadré par l’ARRA² et le laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600) et basé sur des offres d’emplois, ce travail met en perspective l'évolution les métiers des gestionnaires de cours d'eau au regard des questions environnementales et sociales actuelles.
Les métiers de la gestion des milieux aquatiques
Les métiers de la gestion des milieux aquatiques - Étude en Rhône-Alpes – 2011/2012
Télécharger l’étude Télécharger les annexes
Référentiel Emploi – Salaire des métiers liés à la gestion des milieux aquatiques - 2018
Télécharger le référentiel Emploi - Salaire
Fiches métiers
Les éléments présentés dans chaque fiche métier sont issus de l’enquête et des entretiens réalisés entre 2011 et 2012 dans le cadre de l’étude « Les métiers de la gestion des milieux aquatiques ». Chaque fiche descriptive de poste a été construite en fonction des données récoltées auprès de plusieurs échantillons de professionnels. Elles ne constituent donc en aucun cas des fiches de poste type mais plutôt des synthèses de données qui permettent de refléter des situations réelles.
Chaque fiche contient des éléments statistiques sur les métiers :
- le temps de travail,
- l'ancienneté,
- les missions,
- les compétences,
- le niveau d'études,
- le statut et le niveau d'embauche dans la fonction publique,
- les salaires moyens et médians observés au sein de la profession.
Agent d’entretien ou de travaux
L’agent d’entretien ou de travaux exécute, sous la responsabilité d’un chef d’équipe, le programme de travaux décidé pour l’entretien et la restauration des milieux aquatiques. Au contact direct du terrain, il joue également le rôle de relais auprès des acteurs locaux et usagers de la rivière (riverains, élus, etc.).
Télécharger la fiche métier "Agent d’entretien ou de travaux"
Chargé de mission
En règle générale, le chargé de mission met en œuvre et anime la procédure de gestion de l’eau et des milieux aquatiques portée par sa structure (Contrat de Milieux, SAGE). Il met en place et réalise les différentes actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par la procédure. En lien direct avec les élus et les différents acteurs du territoire, il assure également la coordination et l’information à l’attention des différents usagers des cours d’eau.
Télécharger la fiche métier "Chargé de mission"
Chef d'équipe Rivière
Le chef d’équipe rivière encadre les agents d’entretien ou de travaux et participe à l’élaboration et à l’exécution du programme de travaux décidé pour l’entretien et la restauration des milieux aquatiques. Au contact direct du terrain pour assurer le suivi des travaux, il joue également le rôle de relais auprès des acteurs locaux et usagers de la rivière (riverains, élus…).
Télécharger la fiche métier "Chef d'équipe Rivière"
Personnel administratif
Le terme générique de personnel administratif regroupe toutes les personnes embauchées par les structures et en charge de la gestion administrative et/ou financière de la structure et éventuellement de la gestion du personnel.
De nombreux intitulés de postes existent, tels que : secrétaire, comptable, responsable ou gestionnaire administratif et financier, assistant ou adjoint administratif, attaché territorial...
Télécharger la fiche métier "Personnel administratif"
Technicien de rivière
Le technicien de rivière est chargé le plus souvent de définir et d’assurer la mise en œuvre du programme d’entretien des cours d’eau, d’encadrer et de suivre les entreprises (ou équipes rivière internes) dans la réalisation des travaux d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques, de monter et réaliser des projets et études techniques liées au bassin versant (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, etc.), et d’animer des réunions d’information et de concertation avec les différents acteurs du territoire concernés par la gestion des cours d’eau.
Télécharger la fiche métier "Technicien de rivière"