Restauration des cours d'eau en milieu urbain n°1

Le 23 mai 2013 à Saint-Etienne (42)

En milieu urbain, les cours d’eau sont très souvent artificialisés et dénaturés. Cela peut avoir des conséquences en cas de crues (aggravation de la vulnérabilité), sur la biodiversité (discontinuité écologique, disparition d’habitats et espèces, développement des espèces invasives) et sur l’économie (baisse des services rendus à la société, impacts négatifs sur le tourisme).

La restauration d’un cours d’eau en milieu urbain permet d’améliorer l’état écologique des eaux et participe au rétablissement de la continuité écologique. Ces restaurations favorisent le développement des trames vertes et bleues, évitant ainsi la fragmentation des milieux, accentuée en milieu urbain et améliorent sensiblement le cadre de vie des populations.

Les structures gestionnaires de milieux aquatiques réalisent des opérations de restauration des cours d’eau en milieux urbains à travers leurs procédures de gestion. Ces opérations diffèrent de celles réalisées en milieu rural car elles nécessitent des aménagements particuliers du fait de la situation souvent enclavée et des contraintes liées à la forte urbanisation. Ces réalisations sont également beaucoup plus visibles aux yeux de la population et il est intéressant d’en profiter pour sensibiliser les publiques aux enjeux et aux intérêts que représentent des milieux en bon état.

Objectifs :

  • Présenter les enjeux techniques et financiers des actions de restauration.
  • Présenter des retours d’expériences de restauration en milieu urbain ambitieux, permettant de montrer ce qui peut être fait
  • Faire une visite de terrain sur 3 sites restaurés par Saint-Étienne Métropole