Aménagement d'ouvrages infranchissables n°1

Le 19 juin 2012 à Vallon-Pont-D'Arc (07)

En 2010, plus de 60 000 ouvrages ont été recensés sur les cours d’eau français. Ces obstacles potentiels à la continuité écologique engendrent des impacts importants sur les milieux aquatiques : étiage, eutrophisation, uniformisation de l’écoulement, fragmentation des habitats, dysfonctionnements hydromorphologiques et blocage du transport sédimentaire.

C’est pourquoi les réglementations française et européenne convergent désormais vers l’obligation de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques.

Dans ce contexte, les structures gestionnaires de milieux aquatiques réalisent des aménagements pour permettre le franchissement piscicole et le transport sédimentaire. Les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années et les retours d’expériences permettent de disposer d’éléments précis pour le dimensionnement, l’estimation des coûts, la connaissance des espèces cibles mais également d’arguments pour convaincre les élus et les riverains du bien fondé de ces actions.

Objectifs :

  • Appréhender les différentes étapes administratives et techniques pour les aménagements d’ouvrages infranchissables,
  • Présenter plusieurs types d’aménagements à vocation piscicole en fonction des différents objectifs,
  • Permettre aux gestionnaires et à leurs partenaires institutionnels d’échanger autour de la problématique de la continuité écologique.