Gestion quantitative de la ressource en eau : données et réseaux de mesure n°1

Le 5 juillet 2011 à Tullins (38)
Pour gérer durablement la ressource en eau, il est primordial de connaître l’évolution quantitative des eaux de surface et des eaux souterraines quotidiennement mais également lors d’événements climatiques majeurs (assecs, crues). Des réseaux de mesure permettent de suivre le cycle de l'eau par des relevés de la pluviométrie, de la hauteur des nappes et des débits. Ces mesures sont rendues possibles grâce à 5 000 postes de pluviométrie, 4 000 piézomètres et 2 000 stations de jaugeage installés en France. Toutefois, ces informations ne permettent la connaissance des débits d'eau qu'en quelques points du réseau hydrographique et certaines collectivités ressentent le besoin de mettre en place leur propre réseau de stations. 

Objectifs : 

  • Présenter les réseaux de mesure patrimoniaux rhônalpins et informer les gestionnaires de la nature des données existantes et de leur accessibilité. 
  • Détailler les possibilités de mise en place de réseaux complémentaires aux stations existantes afin d’acquérir de la donnée fiable et pertinente : choix des stations, type d’appareillage, fréquence des mesures, transmission de données, validation des courbes de tarage, maintenance des appareils. 
  • Exposer les modalités de bancarisation des données récoltées par les structures gestionnaires. 
  • Présenter les modes de gestion de ces stations et les coûts associés à l’investissement et au fonctionnement du réseau.