Bonne pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale

Ce document s’adresse aux gestionnaires publics de l’espace rural : communes, administrations régionales et provinciales. Il  reprend une liste d’aménagements et de pratiques de gestion appartenant au domaine de l’hydraulique « douce », c’est-à-dire, des travaux ne nécessitant pas de moyens mécaniques lourds, ni d’étude de stabilité, et faisant souvent appel à des techniques  végétales.

L’échelle de travail est le petit bassin versant rural, de quelques hectares à plusieurs dizaines d’hectares. Les aménagements  proposés sont destinés à gérer des flux d'eau occasionnels et relativement localisés, liés au ruissellement, lors de gros orages par exemple. Ce sont des ouvrages dits « curatifs » ou « palliatifs » qui agissent en stockant temporairement l’eau de ruissellement et/ou en réduisant la vitesse d’écoulement. Ils n’ont pas pour vocation de diminuer le volume d’eau ruisselée (aménagements « préventifs »).

Il ne s’agit donc pas ici de stocker plusieurs milliers de mètres cubes d’eau, mais de repenser l’espace rural pour prévenir ou  atténuer l’inondation par ruissellement, par un ensemble de petits aménagements. Ceux-ci sont peu coûteux, durables, et peuvent être entretenus avec l’outillage classique d’une commune rurale.

L’objectif de ce document est de donner des pistes pour la gestion du risque d’inondation par ruissellement, mais la plupart des ouvrages présentés ont un effet à la fois sur le ruissellement et sur l'érosion. Ces deux phénomènes vont souvent de pair en région de grandes cultures.

La liste des aménagements présentés est ouverte et évolutive, en fonction de l’expérience qui se construit en Wallonie grâce à la dynamique de certaines communes, contrats rivières, services techniques provinciaux, etc.

Enfin, ce texte n'est pas un vade-mecum des pratiques agricoles ou forestières, ni un ouvrage de génie civil, même si dans le texte nous faisons quelquefois le lien avec ces techniques. Pour toute information sur les pratiques agricoles, les aménagements urbains et les ouvrages hydrauliques de grande ampleur, nous renvoyons le lecteur aux structures d’encadrement et bureaux d’étude spécialisés.