Rôle des atterrissements

Anonyme (non vérifié)

lun 08/04/2019 - 14:44

Bonjour à tous,

je suis en stage de fin d'étude au Syndicat Mixte de Gestion et d'Aménagement du Tech-Albères (66).

Une partie du stage consiste au bilan de la gestion sédimentaire effectuée sur le Tech, à évaluer si la gestion adoptée par le SMIGATA est efficace et à mettre en place un protocole pour le suivi hydromorphologique.

La seconde partie consiste à évaluer les services d'approvisionnement rendu par les atterrissements (production d'eau, qualité, habitats...).

Pour la première partie, quelqu'un aurait-il des retours d'expériences sur la gestion quantitative et l'efficacité des méthodes (néo-chenaux, recharges sédimentaires...)?

Pour la seconde partie, je recherche des infos sur comment l'eau circule et/ou est stockée par les atterrissements et si l'on pourrait quantifier cela d'une certaine manière avec des flux entrant et sortant ?
Il serait intéressant de réaliser des coupes géologiques des atterrissements afin de comprendre les structures internes, la circulation et leur mise en place.
Un paramètre à prendre en compte serait l'enfrichement et plus particulièrement les volumes prélevés par les arbres (peupliers, renouée du japon...). J'ai vu un topic la-dessus mais sans plus d'informations. Je vais lire les biblio données le long du sujet afin de creuser de mon côté.

Au plaisir d'échanger avec tout le monde sur ce sujet à éclaircir!

COMBE Clément (non vérifié)

jeu 18/04/2019 - 14:23

up?

COMBE Clément (non vérifié)

jeu 25/04/2019 - 19:30

Des réponses svp ??

Nicolas Valé

Profile picture for user Nicolas Valé

ven 26/04/2019 - 10:51

Bonjour Clément,

Vaste sujet de stage ! Je n'aurai pas de réponse technique à t'apporter mais je peux t'orienter par téléphone vers plusieurs personnes ou structures qui pourraient peut être t'apporter des réponses, notamment la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) qui mène des travaux de suppression de casiers Girardon sur les Vieux Rhône et qui a pour cela mené plusieurs années d'études sur les atterrissements selon plusieurs angles.

En attendant, voici une fiche Outil opérationnel de la ZABR sur la Caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire.

Certaines présentations de la journée technique du 12 octobre dernier pourraient aussi t'être utiles pour l'élaboration d'un protocole de suivi.

En espérant que ça t'apporte déjà quelques éléments. Bonne journée.

COMBE Clément (non vérifié)

lun 06/05/2019 - 13:35

En réponse à par Nicolas Valé

Merci beaucoup de votre retour et ce serait volontiers d'avoir des info complémentaires sur les atterrissements.

Concernant le service de stockage en eau des atterrissements, quelqu'un se serait déjà penché sur le sujet?

merci !