Renaturation de cours d’eau et confortement de système d’endiguement - 3 février 2022 - Gaillard (74)

Le Foron du Chablais genevois - 2021

Pour faire suite à la Pêche aux cas pratiques organisée en mai 2021 sur ces mêmes sites, le SM3A et l’ARRA² vous proposent de retourner sur site pour constater l’avancement des travaux en voie de finalisation sur le site de la Chatelaine et terminés l’été dernier sur le Foron.

Contexte :

Deux visites sont ainsi prévues :

  • Visite des travaux en cours sur le site de la Châtelaine : ce projet global de restauration de l’Arve à Gaillard se veut très ambitieux, tant sur le plan environnemental que de la lutte contre les inondations : élargissement du lit, restauration des espaces alluviaux, confortement de la digue de la Châtelaine et régularisation du système d’endiguement... Le tout avec une volonté d’innovation en matière de confortement, d’intégration du génie végétal et de vision globale du cours d’eau. Pour le même coût d’objectif, l’aménagement a été prévu en intégrant l’ensemble des problématiques en milieu urbain, mais également la restauration du lit de l’Arve, permettant ainsi d’éviter des travaux lourds sur la digue.
  • Visite des chantiers de renaturation du Foron du Chablais Genevois en milieux urbains achevés en 2020 et en 2021 : ce petit cours d’eau transfrontalier avec la Suisse a fait l’objet d’importants travaux de renaturation, liant à la fois des objectifs de protection contre le risque d’inondation, mais aussi de préservation et d’amélioration de sa qualité biologique, ainsi que de réappropriation par sa population. Une première tranche de 1,6 km avait déjà été réalisée en 2020. La seconde phase de chantier sur 1,5 km a été finalisée en 2021.

Programme :

Programme PACP SM3A 2022

 

Pour vous inscrire, c'est ici : Inscription

Attention : nombre de places limité à 25 inscrits.

Des questions sur la procédure d'inscription à nos évènements ? On vous en dit plus ici : Participer à nos évènements