Renaturation du Foron du Chablais Genevois et confortement de système d’endiguement sur l'Arve (74) - 20 mai 2021

Resturation du Foron du Chablais Genevois - SM3A

Le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A) propose une pêche aux cas pratiques sur l'Arve et son affluent, le Foron du Chablais Genevois, au sein de l'agglomération d'Annemasse, le 20 mai 2021 à Gaillard (74).

Contexte :

Le SM3A a très tôt pris la compétence GEMAPI et gère depuis 2018 l’ensemble du cours de l’Arve et de ses affluents, depuis le massif du Mont-Blanc jusqu’à Genève. A compter de 2024, il récupèrera également les ouvrages propriétés de l’Etat.

D’importants travaux sont en cours ou en projet sur l’Arve et sur le Foron du Chablais Genevois à Annemasse et à Gaillard. Deux visites sont prévues le 20 mai :

  • Visite avant travaux du confortement du système d’endiguement de la Châtelaine et discussion autour de conservation des arbres sur une digue : dans le cadre d’un conventionnement avec l’état en vue de préparer le transfert de propriété des ouvrages, une mission de maîtrise d’œuvre a été lancée en vue de procéder au confortement de la digue de la Châtelaine et de régulariser le système d’endiguement avec une volonté d’innovation en matière de confortement, d’intégration du génie végétal, de vision complète du cours d’eau. Pour le même coût d’objectif, il est prévu un aménagement intégrant l’ensemble des problématiques en milieux urbains, mais également la restauration du lit de l’Arve permettant ainsi d’éviter des travaux lourds sur la digue.
  • Visite des chantiers de renaturation du Foron du Chablais Genevois en milieux urbains en cours et achevés depuis 1 an : ce petit cours d’eau transfrontalier avec la Suisse fait l’objet d’importants travaux de renaturation, liant à la fois des objectifs de protection contre le risque d’inondation, mais aussi de préservation et d’amélioration de sa qualité biologique, ainsi que de réappropriation par sa population. Une première tranche de 1,6 km a déjà été réalisée en 2020. Celle-ci avait fait l'objet d'une présentation lors d'une journée technique en 2019. La seconde phase de chantier sur 1,5 km est actuellement en cours de travaux.

 

 

PACP_Arve et Foron_2021

 

 

Pour vous inscrire, c'est ici : Inscription

Attention : nombre de places limité à 25 inscrits.