Prochaine session : contactez-nous : arraa@arraa.org
L’ARRA² a développé un parcours technique intégrant 3 évènements complémentaires autour de techniques low-tech de régénération douce de cours d’eau et de zones humides basée sur les techniques « castor » : une visioconférence (Pêche en Ligne), une journée de terrain (Pêche au cas pratique) et une formation (2 sessions).
Il s’agit d’une approche de régénération douce des fonctionnalités naturelles qui s’appuie sur les techniques de construction du castor et sa capacité à régénérer les écosystèmes aquatiques en créant des aménagements que l’animal aurait pu réaliser. En effet, les rivières et leurs composantes ont coévolué avec le Castor pendant des millions d’années.
Les principes de ces aménagements « low-tech » sont qu’ils sont inspirés du vivant, sobres en énergie, faits en matériaux naturels, réversibles et qu'ils cherchent à réactiver des processus naturels de régénération du milieu. Les effets positifs, confirmés scientifiquement, sont nombreux et parfois rapides sur les milieux, la biodiversité, les sécheresses, la ressource en eau et l’atténuation des pics de crues.
3 jours de Formation : Régénération low-tech des rivières par les techniques "castor"
- Kate Lundquist codirige le WATER Institute du centre d’art et d'écologie d’Occidental et la campagne pour le retour du castor en Californie. Par le biais d'une sensibilisation stratégique, de démonstrations de terrain et de changements législatifs, Kate favorise l'acceptation, le financement et la mise en œuvre de la régénération inspirée des castors et des processus. Kate est cofondatrice et membre du California Beaver Policy Working Group et du California Process-Based Restoration Network. Elle est également membre du conseil consultatif du Beaver Institute (www.beaverinstitute.org).
- Kevin Swift, fondateur de Swift Water Design (Californie), a restauré plus de 80 kilomètres de rivières en collaboration avec des organisations fédérales, nationales, privées et associatives. L’alliance avec les castors pour des paysages en meilleure santé est une passion plus qu'un travail et son objectif est de restaurer le processus d’autoguérison des milieux aquatiques. Pour ce faire, il pratique la régénération comme une conversation avec un paysage fluvial et ses habitants. "Œuvrer avec le site et non pas lutter contre”.
- comprendre l'intérêt de la régénération douce des milieux aquatiques,
- savoir où et comment mettre en œuvre ces techniques,
- être en capacité de réaliser des ouvrages sur son territoire.
Programme détaillé :
Retrouvez les autres événements de ce Parcours technique :
- Pêche en ligne (visio) le mardi 13 février, avec Baptiste Morizot et Cédric Cadet pour comprendre l’intérêt de ces méthodes et vous donner envie de les expérimenter.
- Pêche aux cas pratiques (terrain) le 21 mars pour observer concrètement la mise en œuvre de ces techniques sur des sites pilotes sur le territoire de Valence Romans Agglo.