Technicien Milieux aquatiques – cellule GEMAPI (H/F)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac (15)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Merci de contacter M. Hubert BLANCHARD, responsable du service Grand Cycle de l’Eau au 04.71.46.86.30 ou Mme Carine QUIERS, responsable des Ressources Humaines au 04.71.46.86.49 ou envoyer un mail à rh@caba.fr.

Dossier de candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté administratif) à envoyer à :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin D'Aurillac
CABA
3, place des Carmes
CS 80501
15005 Aurillac Cedex

Mail : rh@caba.fr
Email
rh@caba.fr
Date limite de candidature

La CABA dispose d'un service "Grand Cycle de l'Eau" composé de 81 collaborateurs répartis en 4 secteurs (Eau, Assainissement, Travaux, Bureau d'études ainsi qu'une cellule GEMAPI) qui assurent l'intégralité des missions liées aux compétences en régie.
La cellule GEMAPI rayonne sur le bassin versant de la Cère amont, que la CABA partage avec les communautés de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et de Cère et Goul en Carladès et pour lequel, une entente intercommunautaire formalise la collaboration à une échelle hydrographique cohérente.
Au sein d'une équipe de 3 agents, vous assurez l'aspect technique de l'expertise, le suivi des milieux aquatiques et le suivi de chantiers dans le cadre du contrat de progrès territorial Cère amont en lien avec la compétence GEMAPI (lois MAPTAM et NOTRe).

Vos activités principales :
- Organiser et encadrer les chantiers
Réaliser les actions ciblées et chiffrées par le contrat de progrès territorial. Création de projet, persuasions des propriétaires riverains de l'intérêt du projet, montage de CCTP, consultation des entreprises, suivi de chantier principalement sur des projets sur des parcelles agricoles.
Objectif général : restauration des milieux aquatiques pour répondre aux enjeux d'amélioration de la qualité écologique des masses d'eau.
- Répondre aux sollicitations des usagers, élus, partenaires sur des problématiques spécifiques pour apporter des propositions de solutions durables et en cohérence avec les autres actions du territoire
- Informer et sensibiliser tous les publics (principalement les agriculteurs) à l'environnement et principalement aux milieux aquatiques en faisant ressortir les enjeux et illustrer les bonnes et mauvaises pratiques
✔ Dispenser des conseils sur le terrain
✔ Innover dans les propositions d'actions, l'approche, la communication, tout en satisfaisant la loi
✔ Négocier avec les acteurs sur les pratiques, les travaux, etc.
✔ Participer aux actions menées sur le territoire, en faveur des milieux aquatiques

- Établir, en liaison avec les membres de la cellule GEMAPI, le diagnostic des cours d'eaux non encore inspectés, en utilisant le mode opératoire de saisie sur le terrain et la construction d'une base de données adaptée.

Les qualifications requises et formations indispensables à l'exercice du poste :
- Connaissances approfondies dans la gestion des milieux aquatiques
- Connaissances des pratiques agricoles locales, du fonctionnement des exploitations, capacité à analyser les pratiques à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation et connaitre les différentes alternatives de pratiques
- Permis B obligatoire
- Maîtrise de l'ingénierie et des techniques en lien avec les compétences GEMAPI (fonctionnement des cours d'eau, d'un bassin-versant, des techniques de restauration, d'entretien)
- Maîtrise de l'utilisation des logiciels bureautiques (suite Office 365, ...)
- Maitrise des logiciels de SIG et en particulier QGis

Rémunération : calculée selon le profil + IFSE : indemnité versée mensuellement + prime versée en novembre + prime calculée sur la manière de servir (CIA) + C.O.S du pays vert (équivalent d'un comité d'entreprise).

Temps de travail hebdomadaire de 36 h hebdomadaires réparties sur 4,5 jours ou 5 jours.

Offre au format PDF