Renouées du Japon : gestion et lutte

Le 6 juin 2011 à Le Bourget du Lac (73)
La lutte contre les espèces invasives est une problématique partagée par les gestionnaires des milieux aquatiques. Parmi les plus répandues, les renouées du Japon et leurs hybrides posent de sérieux problèmes du fait de leurs capacités de développement, de reproduction et d’impact sur la biodiversité et les milieux.
De nombreuses méthodes de lutte contre cette espèce ont été développées sans toutefois permettre une éradication totale des foyers. Au delà des traitements curatifs et ponctuels, il convient de mettre en place une stratégie globale de gestion de l’espèce.

Contenu :
Cette journée a permis de fournir des éléments de compréhension de l’impact écologique des renouées sur les milieux aquatiques et sur la biodiversité.

Une présentation des méthodes de diagnostic et de définition de la stratégie globale à l’échelle d’un bassin versant a été réalisée, suivie de préconisations en matière de gestion et de lutte et de retours d’expériences (cartographie des zones contaminées, outils de communication et de sensibilisation, prise en compte des invasives dans les marchés de travaux) et d'une sortie de terrain sur des sites contaminés afin de bénéficier de retours d’expériences sur des techniques de lutte mécanique.