Vous êtes ici

La maitrise d'œuvre : suivi de chantier

Chantier sur la Turdine @ ARRA²

Le 14 mai 2019 - Le Broc (63)

Le suivi de chantier est une phase essentielle à la réussite des travaux en rivière. En effet, les interventions en milieu naturel sont complexes et nécessitent une bonne réactivité ainsi que des compétences spécifiques. De plus, les entreprises travaillant sur les cours d’eau ne sont pas toutes spécialisées, ce qui rend essentiel le suivi de leur action au cours du chantier afin d’éviter certains écueils et d’obtenir un résultat satisfaisant. Les collectivités qui se lancent dans des travaux peuvent en assurer le suivi en interne, s’appuyer sur un assistant à maitre d’ouvrage (AMO) ou encore déléguer cette action au maitre d’œuvre.

En cas de délégation, une bonne organisation entre le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage est importante. Pour des suivis en interne, les agents de la collectivité doivent posséder des compétences spécifiques à cette phase de projet.

Enfin, dans le cadre d’un projet conçu par un bureau d’étude prestataire, un suivi de chantier réalisé en interne nécessite une bonne appropriation du projet par le technicien de la collectivité.

Les objectifs :

  • Préciser les rôles et responsabilités des parties prenantes d’un chantier
  • Rappeler les principales règles de sécurité sur un chantier
  • À travers des retours d’expérience, donner des pistes pour savoir dans quels cas déléguer la maîtrise d’oeuvre et quelles sont les compétences nécessaires pour un suivi de chantier en interne ?
  • Définir l ’organisation entre MOE, AMO et MOA
  • Présenter les écueils à éviter dans le suivi de chantier.

Le programme :

Les présentations :

1-Travaux en rivière : rôles, obligations et responsabilités des acteurs

Différents acteurs interviennent lors d’un chantier en rivière : maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, entreprises, parfois assistants à maîtrise d’ouvrage. Quels sont leurs rôles et responsabilités lors du chantier? Quelles sont les règles de sécurité à respecter ? Comment sécuriser les marchés ?

> Laure SEMBLAT - Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies

Présentation Laure Semblat
Présentation Jonathan Russier

2-Convention de mandat : une quasi-délégation de maitrise d'ouvrage, l'exemple de la communauté de communes des Monts du Pilat

Dans le cadre de l'élaboration et de la mise en oeuvre du Contrat de Rivière Semène porté par le SICALA Haute-Loire, la communauté de communes des Monts du Pilat, maitre d'ouvrage des opérations prévues sur son territoire et non adhérentes au syndicat, a souhaité confier au SICALA le suivi et la conduite des travaux de restauration des cours d'eau. Les relations entre les 2 EPCI ont ainsi été formalisées dans une convention de mandat de maîtrise d'ouvrage.

> Jonathan RUSSIER - Syndicat Intercommunal de gestion de la Loire et de ses Affluents (43)

3-Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre d’une mission de maitrise d’oeuvre

Dans le cadre d’un projet de suppression de plan d’eau en fond de talweg et de reméandrage du ruisseau, la collectivité et le bureau d’étude ont travaillé ensemble à l’élaboration technique du projet de restauration. La collectivité a assuré le suivi en interne des travaux tout en restant en étroite relation avec le bureau d’étude.

> Marc CLADIERE - Ambert Livradois Forez (63) & Joseph THIOLLIER - CESAME BE

 

Présentation Marc Cladière et Joseph Thiollier

Présentation Vincent Jourdan

4-Maitrise d’oeuvre interne

Dans le cadre de plusieurs projets de restauration de la continuité écologique, une collectivité et la structure porteuse du Contrat Territorial ont fait le choix d’internaliser la totalité de la phase préalable aux travaux (étude de scénarios, AVP, PRO) puis le suivi des chantiers. La structure porteuse du Contrat Territorial a assuré une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour une collectivité qui a conservé la maîtrise d’oeuvre en interne.

> Vincent JOURDAN - Communauté de communes Saint-Pourçain, Sioule, Limagne (03)

 

5-Maitrise d’oeuvre interne ou externe– Discussion avec un technicien rivières

Retour d’expérience de différents chantiers réalisés en maîtrise d’oeuvre interne ou externe, en fonction de la complexité des interventions.

> Aurélien MATHEVON - Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre et de l'Auzon (63)

 

Présentation Aurélien Mathevon

 

Porte documents public

Porte documents réservé aux membres

Nous vous invitons à adhérer à l'association pour accéder à ces documents...

  • 1-Laure SEMBLAT-FNCCR
  • 2-Jonathan RUSSIER - SICALA
  • 3-Marc Cladière et Joseph Thiollier
  • 4-Vincent JOURDAN - CC Saint Pourçain Sioule Limagne
  • 5-Aurélien Mathevon - SMVVA

Mots clés