Fonctions et services des zones humides

Résumé
L'ARRA² a organisé une journée technique d'information et d'échanges sur le thème "Fonction et services des zones humides" le 2 décembre à Châteauneuf-sur-Isère.

Journée "Fonctions et services des zones humides" - 2 décembre 2019 à Châteauneuf-sur-Isère (26)

Les fonctions des zones humides sont à l’origine des services écosystémiques, dont l’homme peut tirer des bénéfices directs ou indirects. La richesse et la diversité des bénéfices apportés par les milieux humides sont également étroitement liées à la qualité des écosystèmes.

Or, l’importance des services rendus par les zones humides n’est souvent perçue que lorsque ces milieux se dégradent ou disparaissent. Depuis quelques années, plusieurs études tentent d’estimer la valeur aussi bien économique qu'écologique associée aux services rendus par ces écosystèmes. Une meilleure communication auprès des élus et riverains sur les services rendus permet également de mieux sensibiliser à l’importance de ces milieux.

Objectifs :
  • Définir les fonctions et services des zones humides et présenter l'état des connaissances scientifiques,
  • Évaluer les fonctions des  zones humides, notamment à l'aide d'outils tels que la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides,
  • Identifier les fonctionnalités de mesures compensatoires associées à des impacts sur les zones humides
  • Appréhender les fonctions des zones humides sous l'angle des solutions fondées sur la nature,
  • Communiquer autour des fonctions des zones humides.
                                Le programme :                                                                                  Les actes :

Programme de la journéeActes de la journée ZH

 

Les présentations :
Présentation Agence de l'Eau RMC
1-Synthèse scientifique des fonctions des zones humides et appel à projet "zones humides" de l’Agence de l’eau RMC

L'Agence de l'Eau RMC a réalisé une étude bibliographique sur les fonctions de zones humides. Synthèse des résultats et présentations de l'appel à projet "Zones humides" qui sera lancé au 1er janvier 2020.

Martin PIGNON & François CHAMBAUD - Agence de l'Eau RMC

2-Méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

La première version de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides est parue en 2016. Elle permet d'évaluer dans quelles mesures les pertes fonctionnelles dues à un projet d'aménagement en zone humidesont compensées par les gains fonctionnels induits par des actions écologiques sur un site de compensation. Quel

est le contenu de cette méthode ? Comment est-elle mise en oeuvre actuellement ? Quelles sont les perspectives ?

Guillaume GAYET - Unité Mixte de Service PatriNat AFB - CNRS - MNHN

Présentation Guillaume GAYET
Présentation CEREMA
3-Retour d'expériences sur les fonctionnalités des mesures compensatoires associées à des impacts sur les zones humides

Dans le cadre de la doctrine ERC, de nombreuses mesures compensatoires ont été réalisées ces dernières années pour recréer ou réhabiliter des zones humides. Quelles raisons motivent les choix de telles ou telles typologies de mesures ? Quels sont les points de vigilance à observer et les impacts globaux de ces actions sur les zones humides et leurs fonctions ?

Joris BIAUNIER - CEREMA

 

4-Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre les changements climatiques et réduire les risques naturels en France

Les solutions fondées sur la nature sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme la lutte contre les changements climatiques. Cela s'accorde bien avec une approche multifonctionnelle des zones humides. Présentation de la démarche et retours d'expériences.

Delphine DANANCHER - Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes

 

Présentation CEN
Présentation SM3A
5-Étude du fonctionnement hydrogéologique des tourbières de Plaines Joux dans un contexte de plateau karstique

Dans le cadre du Contrat vert et bleu "Arve Porte des Alpes", une étude du fonctionnement hydrogéologique des 8 zones humides du plateau de Plaines Joux (commune d’Onnion / Haute-Savoie) a été engagée dans un contexte singulier de plateau karstique, où aucun écoulement de surface n’est visible. Cette étude représente la première étape de la mise en oeuvre de la préservation et de la gestion du site.

Camille POUSSE - Syndicat Mixte d'aménagement de l'Arve et de ses Affluents (74)

6-Élaboration d’un plan de gestion stratégique des zones humides : Fonctionnalités hydrologiques et eaux pluviales

Le SMECRU élabore un plan de gestion stratégique des zones humides qui vise à répondre à de nombreux enjeux du bassin versant : maintenir et restaurer les fonctions pouvant apporter une solution au manque d’eau, définir des principes de prise en compte des eaux pluviales, envisager de nouvelles pratiques agricoles adaptées.

Fanny SEYVE – Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivières des Usses (74) & Aude SOUREILLAT – ASTERS-CEN Haute-Savoie (74)

 

Présentation SMECRU ASTERS