Études paysagères et valorisation des milieux aquatiques dans le cadre des contrats de rivière - le 12 décembre 2007 à Châtillon-sur-Chalaronne (01)

Aménagements piscicoles

Le 12 décembre 2007 à Châtillon-sur-Chalaronne (01)

Contexte : 
Le volet paysager des contrats de rivière est souvent le « parent pauvre » tant d’un point de vue financier qu’opérationnel. Les études paysagères font cependant partie des études menées dans la phase diagnostic préalable au contrat et peuvent apporter de vrais outils de sensibilisation et de communication à travers la valorisation de certains espaces ou ouvrages. Le gestionnaire de milieux aquatiques, loin d’être spécialiste dans ce domaine, éprouve certaines difficultés à élaborer un cahier des charges et valoriser le travail des bureaux d’études.

Objectif : 
Apporter des conseils aux chargés de mission tant sur la notion de paysage, que sur la rédaction du cahier des charges de l’étude, le choix, le suivi du bureau d’étude ou sur la réflexion sur les actions à mettre en oeuvre. La journée s'appuiera sur des cas concrets détaillés et apportera les éclairages de personnes ressources : experts et partenaires techniques. Cette journée sera l’occasion de présenter le guide méthodologique sur les études paysagères élaboré par le groupe technique régional sur l’eau.