Vous êtes ici

rhône-alpes

"Trame bleue : espaces et continuités" - Un programme ambitieux

Le Drac après restauration en 2014 - Burgeap

L'Association Rivière Rhône Alpes et ses partenaires, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l'Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un ambitieux programme d'accompagnement de la mise en oeuvre opérationnelle du SRCE avec le soutien de la Région AURA, du FEDER, de l'Agence de l'Eau RMC et de l'ANRT. 

Structuration de la gestion des milieux aquatiques en Rhône-Alpes

Après l'état des lieux des structures gestionnaires en Rhône-Alpes réalisé en 2012, cette étude propose une analyse de la structuration régionale de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques afin d'alimenter les réflexions sur la gouvernance. Réalisée en 2013 dans un contexte de réforme territoriale, cette analyse vise à pérenniser et développer les structures et les métiers de gestionnaires de milieux aquatiques.

Espace Métiers

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne participe au développement de l’emploi et des métiers liés à la gestion des milieux aquatiques depuis de nombreuses années. Pour répondre à cette mission, nous avons réalisé plusieurs référentiels emploi / salaire ainsi qu'une étude métiers en 2012. Ces différents travaux s’inscrivent dans une réflexion globale sur la structuration de la gestion de l’eau en Auvergne Rhône-Alpes.

Première réunion du personnel administratif des structures gestionnaires de bassins versants en Rhône-Alpes

Fin 2011, l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA) a rassemblé une dizaine d’assistantes de gestion travaillant pour des structures gestionnaires de bassin versant dans le cadre d’une étude visant à caractériser l’évolution des métiers des gestionnaires de milieux aquatiques.

Etat des lieux des structures gestionnaires de milieux aquatiques en Rhône-Alpes

Ce document est un état des lieux des 91 structures gestionnaires de milieux aquatiques de la Région Rhône-Alpes (collectivités locales à fiscalité propre ou non) au 1er janvier 2012. Chaque structure a fait l'objet d'une fiche qui précise ses coordonnées, compétences, financements, personnel et procédures de gestion portées. L’objectif est de fournir une meilleure connaissance des structures locales intervenant dans la gestion des milieux aquatiques en Rhône-Alpes.

Retour d’expériences sur les ouvrages bois en rivière en Rhône-Alpes

Ce recueil d'expériences a été réalisé par l'Office National des Forêts en partenariat avec l'ARRA. L'objectif de cette enquête est de réaliser un état de l'art des ouvrages bois dans la région Rhône-Alpes, travail préalable à un projet de formalisation des techniques utilisables au travers du guide technique "Ouvrages bois dans les cours d'eau - État de l'art, applications et dimensionnements" édité en 2010.

Cahier technique n°3 - Valorisation et mutualisation d’expériences de prévention et de gestion des inondations en Rhône-Alpes

Ce cahier technique s’attache à dresser un tableau des actions de prévention et de gestion des inondations mises en place par les structures de bassin versant en Rhône-Alpes.

Il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif, mais plutôt de retours d'expériences d'acteurs de terrain sur ces actions et leur réalisation.