Vous êtes ici

SRCE

Journée PLU(i) et biodiversité : concilier nature et aménagement

Depuis le Grenelle et la modification du Code de l’Urbanisme en faveur de la biodiversité et la mise en place des SRCE, des collectivités ont commencé à intégrer la préservation de la biodiversité et la prise en compte des trames vertes et bleues dans leurs PLU(i). La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages d’août 2016 est venue renforcer les possibilités de prise en compte de la biodiversité dans la planification urbaine. Quelles sont les impacts de la loi biodiversité dans le code de l’urbanisme ?

Actes de la journée "Biodiversité dans les projets de territoire"

Projet d’aménagement de l’Yzeron à Oullins - ©SAGYRC

Les actes de la journée "Intégrer la biodiversité dans les projets de territoire" organisée le 21 mars 2017 à Bourgoin-Jallieu sont disponibles en téléchargement dans la rubrique Journées techniques de ce site.

Vous y trouverez également les présentations relatives à la journée.

Ces documents sont réservés à nos adhérents pendant un an. N'oubliez pas de vous logger pour pouvoir accéder au porte documents réservé aux membres.

Intégrer la biodiversité dans les projets de territoire

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne organise une journée technique d’information et d’échanges sur le thème « Intégrer la biodiversité dans les projets de territoire »

Cette rencontre aura lieu le mardi 21 mars 2017 à l’Espace Grenette de Bourgoin-Jallieu (38).

Elle sera centrée sur la problématique des continuités biologiques et de la biodiversité avec pour objectifs de :

Intégrer la biodiversité dans les projets de territoire

Le 21 mars 2017 à Bourgoin-Jallieu (38)

La préservation de la biodiversité passe, entre autres, par la protection de zones refuges et par le maintien ou la restauration des continuités écologiques terrestres et aquatiques constituant la Trame Verte & Bleue (TVB). Il s’agit là d’un enjeu fort de l’aménagement du territoire formalisé par le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE).

"Trame bleue : espaces et continuités" - Un programme ambitieux

Le Drac après restauration en 2014 - Burgeap

L'Association Rivière Rhône Alpes et ses partenaires, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l'Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un ambitieux programme d'accompagnement de la mise en oeuvre opérationnelle du SRCE avec le soutien de la Région AURA, du FEDER, de l'Agence de l'Eau RMC et de l'ANRT.