Zone humide moustiques taon

Anonyme (non vérifié)

lun 06/09/2010 - 12:52

Bonjour à tous.
Le syndicat pour lequel je travaille a remis en eau une zone humide pour protéger une commune d'inondations. Un riverain m'a appelé fin août pour se plaindre des nombreux moustiques observés le week-end dernier. Il est d'autant plus inquiet qu'il élève des chevaux. Je me suis rapproché des services vétérinaires du département (qui m'ont grosso modo indiqué d'observer l'évolution de la situation) mais je souhaiterai avoir un retour d'expérience de personnes confrontées à cette situation.

Cordialement.

Sylvain Cornut
Technicien rivière SIABY

Vincent MOLINIER (non vérifié)

lun 06/09/2010 - 14:25

Bonjour,

vous pouvez contacter l'Entente Interdépartementale de Demoustication, par ailleurs gestionnaire de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours, qui est experte sur le sujet.

http://www.eid-rhonealpes.com/present.htm]http://www.eid-rhonealpes.com…

Vous pouvez contacter Fabrice Darinot de ma part, qui pourra surement vous renseigner et vous orienter vers la bonne personne chez eux.

Vincent MOLINIER

Et comme disait feu Joe Dassin (bien mieux que les DOORS en passant):

" No me moleste mosquito
No me moleste mosquito
No me moleste mosquito
Retourne chez toi

Je fais la sieste, moustique
Arrête un peu ta musique
Ne sois pas antipathique
Ne me pique pas"

Hervé (non vérifié)

lun 06/09/2010 - 20:24

Bonjour,

Pour ceux qui se demandent la relation entre moustiques et chevaux : les moustiques peuvent provoquer chez le cheval des dermatites estivales mais aussi on entend quelquefois parler d'une maladie endémique aux Etats unis et au Canada du à un virus appelé virus du nil occidental.
En milieu urbain, le pb est similaire, l'urbain veut de la nature, des plans d'eau qui sont en particulier développés pour les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Pour limiter la prolifération des moustiques dans ces plans d'eau permanents on peut mettre des poissons (pas de batraciens, les grenouilles en période de reproduction ça fait du bruit....)

Question référence musicale j'ai rien trouvé du niveau des Doors. Je mets donc une maxime d'un anonyme : y pleut y mouille c'est la fête à la grenouille.

Hervé

Sylvain Cornut (non vérifié)

ven 10/09/2010 - 11:24

Merci pour ces quelques informations, l'EID donne des informations utiles pour connaître la bèbète. De mon coté j'ai appris que certaines races de chevaux sont beaucoup plus sensibles que d'autres. Par ailleurs, les abreuvoirs à pression permettent d'éviter que les moustiques se reproduisent dans la proximité immédiate des chevaux.
On est dans un petit marais, les batraciens résoudront sans doute rapidement le problème... enfin j'espère.

Sylvain