Le Pouvoir Auto Épurateur des Rivières

Par EDELINE François

 

Seul livre en langue française faisant une synthèse sur le pouvoir autoépurateur des cours d'eau.
Dans le premier chapitre l'auteur traite des équilibres écologiques, de leur stabilité et de leur rupture. Avec la définition de ces équilibres sont présentés quelques indices caractéristiques.
Dans le deuxième chapitre sont présentés les régimes hydrauliques des cours d'eau et les courants (dispertion toubillonnaire). Différentes façons de mesurer ces courants sont expliquées.
Le troisème chapitre traite de la réaération des cours d'eau, c'est à dire comment l'O2 diffuse dans l'eau et comment on peut mesurer cette réaération.
Les chapitres 4, 5, 6 et 7 évoquent successivement la biodégradation, la nitrification, les sédiments et la photosynthèse. La cinétique des réactions, les endroits où elles se passent, les phénomènes associés sont largement développés.
Enfin les deux derniers chapitres, les plus intéressants à mon avis donnent une vision globale et générale de ce qui se passe dans la rivière, comment on peut modéliser ce cous d'eau vis à vis de son autoépuration. Des exemples d'aménagements sont donnés et discutés.

 

Editeur : TEC & DOC