Eléments d'hydromorphologie fluviale

Jean-René MALAVOI, Jean-Paul BRAVARD

Torrents, ruisseaux, rivières, fleuves, estuaires, deltas, autant de termes qui illustrent l’immense variété des cours d’eau qui sillonnent le territoire. Méandres, tresses, chutes, rapides, bras morts, chenaux, autant de caractéristiques visuelles qui nous sont familières alors même que nous n’en connaissons pas l’origine. Elles résultent en réalité de la combinaison subtile d’une quantité de caractéristiques naturelles ou non, qui marquent le cours d’eau sur son passage : la nature de la roche mère dans laquelle il creuse son lit, le climat et la pente qui lui donnent sa puissance ou encore les activités humaines qui vont modifier son débit.

L’ouvrage de Jean-René Malavoi et Jean Paul Bravard « Eléments d’hydromorphologie fluviale » dévoile, par un texte clair et attractif, l’extraordinaire complexité des phénomènes mis en jeu dans la « fabrication » des cours d’eau.

Les auteurs nous font découvrir l’hydromorphologie fluviale, véritable discipline scientifique contemporaine, et nous explicitent les caractéristiques géomorphologiques du lit mineur ou du lit majeur d’un cours d’eau qui vont conditionner les habitats des espèces qui en dépendent et les fonctionnalités qu’ils produisent. Le lecteur découvre ainsi que le bon fonctionnement écologique des cours d’eau et de leur corridor passe par la préservation et la restauration des processus géodynamiques naturels et des caractéristiques géomorphologiques qui leur sont associées.

Point fort de l’ouvrage, quelque 400 illustrations combinant photographies et schémas explicitent ce que l’oeil humain ne peut pas saisir et permettent d’approcher les différentes échelles auxquelles les phénomènes s’expriment, du galet jusqu’au bassin versant entier, voire au territoire.
La prise en compte de l’hydromorphologie fluviale dans la conception des actions de gestion des cours d’eau s’avère aujourd’hui indispensable pour restaurer durablement leurs fonctionnalités et atteindre le bon état. Outil de connaissance pour les gestionnaires, bureaux d’étude ou techniciens des collectivités, « Eléments d’hydromorphologie fluviale » est également un ouvrage de référence pour les scientifiques, enseignants et les étudiants dans le domaine des sciences de la terre.

Jean-René Malavoi est ingénieur conseil en hydromorphologie fluviale et contribue sur cette thématique aux travaux du pôle d’études et de recherches sur l’hydro-écologie des cours d’eau constitué conjointement par l’Onema et le Cemagref, à Lyon. Il enseigne dans plusieurs écoles d'ingénieurs et est expert près la Cour d'Appel de Lyon.

Jean-Paul Bravard est professeur émérite de géographie à l'Université Lumière-Lyon 2 et membre senior de l'Institut Universitaire de France où il occupe la chaire de géomorphologie.

Contact : veronique.barre@onema.fr

Editeur : ONEMA