La définition de secteurs candidats au classement en Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique ou Floristique (ZNIEFF) requiert une méthodologie particulière pour les cours d’eau.
Ce besoin de définir des ZNIEFF « cours d’eau » s’est peu posé jusqu’à nos jours car peu de données adéquates étaient disponibles (contrairement aux milieux humides par exemple). La mise en oeuvre de nouvelles méthodes nationales et la prospection de secteurs de référence dans le cadre de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau, a permis l’acquisition de telles données. Il est donc apparu nécessaire de proposer une méthodologie afin de valoriser ces données et de classer les secteurs dont la richesse biologique a ainsi été confirmée.
La méthodologie proposée dans le présent rapport se fonde, au départ, sur l’examen des listes faunistiques de macroinvertébrés d’une station, auxquelles viennent s’adjoindre, de façon non exhaustive, selon la disponibilité des données, des espèces caractéristiques de poissons ou végétaux ainsi que des habitats remarquables de cette station. Si la station se révèle ainsi susceptible de classement, l’examen des données physicochimiques, morphologiques, topographiques, et d’occupation des sols permettent de délimiter une zone de classement potentielle dont la pertinence sera confirmée par des relevés de terrain selon une méthode de prélèvement de macroinvertébrés particulière.
Cette méthode a été appliquée à 19 cours d’eau, principalement du massif vosgien. Le cas de la Sarre Blanche est joint au présent rapport (annexe 4) à titre d’exemple d’application. Les autres cas étudiés font l’objet d’un rapport séparé.
Ce document est téléchargeable sur :
http://www.lorraine.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Methodologie_delimitation_ZNIEFF_rivieres.pdf