Validation du programmes d'actions du contrat de rivière

Anonyme (non vérifié)

mer 28/02/2007 - 16:33

Bonjour,

Nous nous lancons dans la phase difficile de validation des fiches actions par les communes du bassin ainsi biensûr que des financements associés. Nous proposons pour un certain nombre d'entres elles qu'elles soient mutualisées c'est à dire financées par l'ensemble des communes du syndicat selon la clé de répartition de calcul des cotisations. Nous sommes du coup confrontés aux communes amont qui ne se sentent pas concernées par certaines actions aval. Aussi, on se demande comment est-ce que l'on va pouvoir contenter tout le monde!!! Je recherche donc des témoignages d'autres chargés de mission afin de savoir comment les autres contrats de rivière ont été validés par les communes , quels problèmes vous avez rencontrez et comment vous avez décidé de les résoudres. Je suis preneuse également de tous les conseils qui pourront m'aider à faire valider le projet.
Merci d'avance
Alice PROST.

Un chagé de mi… (non vérifié)

jeu 08/03/2007 - 09:25

Bonjour,

Après quelques années de phase opérationnel de contrat, je me rends compte de l'importance de cette phase pour le bon déroulement du contrat.
Il est primordial que les élus s'engagent de manière ACTIVE pour ne pas avoir à gérer ensuite des incompréhension et des revirements.
Dans ton cas, en plus il y a des élections municipales qui approchent...

Je crois aussi au bien fait d'inscrire dans le marbre des délibérations toutes les décisions prises.

Je pense que toute la concertation qui sera faite à ce stade ne sera pas une perte de temps et d'efficacité pour la suite.

Bon courage.

Alice PROST (non vérifié)

jeu 22/03/2007 - 15:15

Bonjour,
Merci pour ta réponse, nous demandons effectivement à nos communes de délibérer sur la nature des projets mais aussi sur leurs modes de financement. J'aimerai cependant savoir si certains se sont lancés dans des clés de répartition différentes selon la localisation géographique de la commune sur le BV comme par exemple une clé pour les communes amont qui n'ont pas forcément d'affluents de la rivière principale et une clé pour les communes aval.
Merci d'avance de vos réponses.
Alice PROST

PONSONNAILLE G… (non vérifié)

ven 23/03/2007 - 11:21

Sur le CR Alagnon, nous avons distingué clairement :
- les actions transversales pour lesquelles le SIGAL assure la MO, il s'agit des actions d'intérêt général à l'échelle du BV. Typiquement : franchissement piscicole sur axe principal, inventaire zh, éducation à l'et...
- actions non transversales, cas des travaux berges ou la MO est assurée par les CC.
En + de ça, dans le cas de chantier + spécifiques (GV notamment), nous demandons participation aux communes soit directement (€) soit en "équivalent coup de main" (par ex prêt d'un tracto, fourniture de la terre ou mise à dispo d'1 ou plusieurs employés com).

Je ne sais pas si c'est ce type d'ex que tu cherchais mais tu peux appeler si besoin.