Travailleur isolé PTI DATI

Anonyme (non vérifié)

mer 25/09/2019 - 10:17

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un bassin versant en Ardèche disposant de beaucoup de zones blanches.
Je travaille bien sur la plupart du temps seul et je suis donc considéré comme travailleur isolé.
La règlementation du travail impose un certain nombre de mesure de sécurité aux travailleurs isolés. Nous sommes donc en train d'étudier la question de l'équipement des PTI DATI. Cependant, ce type d'outil ne fonctionne pas dan s les zones sans couverture gsm (zone blanche) et le seul moyen est d'indiquer au matériel un temps d'absence maximum dans cette zone sans couverture réseau. Autrement dit il ne faut pas avoir d'accident grave (chute, perte de connaissance dans l'eau = noyade) car la recherche se fera trop tard !
Je me tourne donc vers vous pour avoir des retours d'expérience la dessus ou si vous etes vous aussi en pleine réflexion !

Merci d'avance

Olivier Navarro

jeu 12/03/2020 - 15:21

bonjour,

pas de réponse très concrète à apporter plutôt une réflexion et une démarche en cours. Effectivement, c'est un sujet un peu délicat à gérer dans des zones rurales et bien souvent blanche (aussi le cas dans le haut vaucluse et le sud drôme parties de notre bassin de l'ouvèze). Nous allons approfondir le sujet et apporter des réponses dans le cadre de notre DUER que nous faisons sous convention avec le centre de gestion car le sujet est tout de même important et peut-être lourd de responsabilités pour la direction et la présidence.

Le centre de gestion nous a déconseillé de faire travailler un agent seul à l'abri des regards et sans moyen de communication mais malgré tout, ça peut arriver. Dans ce cas, quand un agent est seul, on doit savoir où il est et quand il est revenu ou a finit  sa journée (admettons qu'il rentre chez lui directement). L'agent doit donc nous informer.

quant aux appareils d'alerte individuels, on y pense mais à voir.

Sinon, il y a toujours le droit de retrait de l'agent public s'il s'estime en situation d'insécurité.

Bien cordialement

Olivier Navarro, directeur SMOP