suivi limnimetrique marais

Anonyme (non vérifié)

mer 30/06/2010 - 12:27

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous avez déjà mis en place des suivis de niveaux d'eau dans un marais. Le notre est un peu particulier car les usages et l'occupation du sol sont variés (navigation et écluses, zones urbanisées, chasse, pêche, tourisme, zones naturelles, zones agricoles extensives et intensives...).

L'objectif est de mieux connaitre les variations de niveaux à l'aide d'échelles limnimétriques situées dans des casiers hydrauliques destinés au maraichage. Le problème se situe au niveau de la lecture des données et de l'exploitation impossible des résultats.

Alors si vous avez des infos ou contacts à ce sujet je suis preneur. Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonne journée

Mathias

Benjamin D. (non vérifié)

jeu 01/07/2010 - 10:31

Salut,

Pour ton suivi de marais, il faut mettre en place un suivi hydraulique (sur au moins une année hydrologique) avec stations de mesure:
- débits entrants dans les casiers
- débits sortants
- débits intermédiaires
- niveaux d'eau (casiers)
- niveaux piezométriques
- suivi des précipitations et de l'ETP (données météofrance)

Pour l'interprétation des niveaux d'eau et niveaux piezo, il faut coter ngf des repères ou échelles limnimétriques. Avec ce protocole, tu pourras connaitre le bilan hydrologique de ton marais et son fonctionnement hydraulique (c'est d'ailleurs souvent complexe pour ce type de milieu).

Bon courage

benjamin D.
CIAE Rhône Alpes
06-42-55-54-82

Christophe V. (non vérifié)

jeu 01/07/2010 - 17:22

Bonjour,
Selon le battement de nappe et de sa varaibilité spatiale sur ton site, tu peux envisager la pose d'un ou plusieurs piézomètres allant de l'ouvrage foré à la machine (sondeuse) avec bentonite de calage et pose d'une partie hors sol ancrée et sécurisée, au piézomètre en PEHD posé manuellement à la tarière (max 2 mètres).
Le niveau de précision et la disponibilité homme/jour va guider le choix entre uen sonde manuelle de niveau et une sonde automatisée programmable de pression type DIVER de Schlumberger (revendeur connu SDEC France) : compter environ 2000 euros TTC pour une sonde de mesure+sonde de compensation pression atmosphérique+tubes PEHD+logiciel.
Pour le bilan hydrologique, le mail précédent donne les informations complémentaires.
A terme et si l'ambition et qq moyens sont là, les MNT sont un moyen d'exprimer les données qui nécessitent une transformation des mmCE en NGF.

Cdlt

Christophe V.