Suivi de l'érosion des berges

Anonyme (non vérifié)

mer 27/04/2011 - 13:33

Bonjour,

Dans le cadre d'études de protection contre les crues, je serais à la recherche d'informations sur des système de suivi en temps réel de l'érosion de berge.
Pour situer le contexte, il s'agit d'une zone ou l'érosion de berge est importante avec des habitations à moins de 50 m. Ce secteur est difficilement protégeable ou alors avec des aménagements très lourds avec un impact fort et un coût important.

L'objectif serait d'équiper les berges d'un système de suivi d'érosion pendant les crues afin de :
- estimer le potentiel de recul lors d'une crue ;
- permettre d'alerter les riverains en cas de recul trop important et de permettre une évacuation.

Est ce quelqu'un aurait connaissance d'un tel système ? ou qui aurait déjà réflechi à ce sujet ? Je serais partant pour échanger là-dessus, pour le moment je n'ai connaissance que d'un seul système de ce type : PEEP mais qui présente pas mal de désavantages.

Merci de votre appui

Stephane

Anne C (non vérifié)

mer 27/04/2011 - 14:32

bonjour,

Selon la nature des berges, tu peux enfoncer des tiges à l'horizontale et mesurer ainsi le recul de la berge.
des piquets verticaux à distance régulière de la berge.
une mesure reguliere au gps differentiel est aussi possible.

pour une analyse à long terme, les photos aériennes ign sont tres bien. ca donne une valeur moyenne d'erosion et une tendance d'évolution. Si la berge est dans une concavité, il y a des chances que la concavité se déplace et alors la vitesse d'érosion atteindra un pic puis ralentira sur un point donné pour s'accélérer plus en aval.
il est aussi utile d'identifier les causes de l'érosion : système fluvial à méandre et/ou lit en incision, renvoi du courant par un obstacle en rive opposée (épi, progression de la foret, banc de galet)... de cette manière des solutions indirectes sont peut etre possibles.

la nature, hauteur, structure de la berge et le type d'occupation du sol joueront aussi un rôle sur l'érodabilité. une végétation arbustive type buissons de saules, peut aider à maintenir la berge par les racines et en ralentissant les écoulements. Par contre, les grands arbres et les racines traçantes ne sont pas favorables.

dans tous les cas, avec des habitations à moins de 50m, y a pas bcp de marge.

Anne

Stephg (non vérifié)

mer 27/04/2011 - 15:28

(Re) bonjour,

Pour l'évolution du trait de berge, nous avons effectivement les photos aériennes qui nous indiquent l'évolution année par année. Le constat est effectivement q'une érosion est possible, le substrat en place pourrait éventuellement partir mais pour le moment on n'a aucune idée de combien (10, 20, 50 m ?). En outre la faisabilité d'un aménagement est assez délicate dans ce secteur (hauteur de berges de 15 m par endroit, peu de place disponible). Les techniques végétales ne sont pas applicables non plus du fait du potentiel d'érosion et de la vitesse des écoulements (il s'agit d'un cours d'eau en zone tropicale avec des crues cycloniques)

D'où l'idée d'un système de suivi en temps réel pour à la fois permettre l'évacuation des riverains si besoin et avoir des données sur le recul lors d'une crue.