Suivi de chantier

Anonyme (non vérifié)

jeu 06/07/2006 - 11:50

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre premier gros chantier du Contrat de rivières dont nous aurons la mision de maîtrise d'ouvrage et d'oeuvre en interne (suivi de chantier), je fais appel à vos compétences en la matière pour avoir des précisions ou des documents concernant des comptes rendus de réunion de chantier (notamment le premier) et toute autre pièce qui vous paraîtra utile de me fournir.

pour info, le chantier concerne la remise à ciel ouvert d'un tronçon busé sur 200 m avec :
- terrassement
- pose d'enrochements libres sur berges et sur seuil,
- techniques végétales : tressage, lits de plants et plançons
- aménagements piscicoles
- génie civil...

merci d'avance pour vos retours.

@ bientôt

Maxime

raphael (non vérifié)

sam 08/07/2006 - 22:03

Salut Max,
Bon, voici mon retour d’expérience en matière de suivi de chantier, je n’en ai fait que trois ans il y a donc des oublis et j’espère que d’autres techniciens de rivière viendront améliorer mes conseils !

Avant de commencer les travaux, il faut émettre un ordre de service : le maître d’œuvre ordonne de commencer les travaux (et qui marquera début des délais inscrits dans le cahier des charges qui pourra éventuellement servir à prendre les dispositions prévues dans le marché en cas de retard).

Prévenir bien sur l’ensemble des usagers concernés de la date de début des travaux. Le top, c’est de faire une réunion publique environ 1 mois avant pour expliquer en quoi consiste les travaux (enfin pour 200 mètres et 3 ou 4 proprios, c’est pas la peine, t’as déjà du les voir).

Toute première réunion = piquetage.
Tu reprends point par point les ouvrages, les techniques, les matériaux….
Rappel des points de sécurité
Délimitation aires de stockage, zones d’évolution des engins, les dispositifs à mettre en place pour minimiser les impacts sur le milieu pendant les travaux.
Définition du responsable de chantier qui doit être toujours présent et toujours le même. Ce sera la seule personne à qui tu donneras des ordres (très important). S’il y a plusieurs entreprises, tu as du définir un coordonnateur SPS dans ton marché.

Ensuite, pour les réunions de chantier de suivi : fréquence hebdomadaire. Mais le maître d’œuvre doit faire des visites plus rapprochées notamment quand tu ne connais pas l’entreprise.

Je peut te filer un exemple de fiche de compte rendu de chantier sur lequel apparaissent différentes rubriques :
« Personnes présentes

Etat d’avancement des travaux
Décisions
Prévisions
remarques
Signature des différentes personnes présentes
Diffusion »

Fax à l’ensemble des personnes intéressées dès le retour de la visite.

Et enfin, tu clôture le chantier avec un procès verbal de réception des travaux.

Bon courage
Raf