stations fixes de mesures de débit en rivières

Anonyme (non vérifié)

jeu 13/08/2015 - 14:48

Bonjour,

Mon syndicat souhaite investir dans du matériel fixe de mesures de débits en continue de rivières. Nos cours d'eau sont relativement petits (débit moyen de 1 m3/s, et largeur max de 8-10 mètres à l'aval). Après quelques recherches, les systèmes de "radar" semble les plus adaptés. Les autres systèmes (à ultra-sons, dopler, piézo,...) ont à priori moins de succès par rapport au système radar. La DREAL semble aussi utilisée majoritairement du matériel "radar" mais j'aurais souhaité avoir d'autres retours d'expériences. Est-ce que certains gèrent des stations de mesures en continue sur cours d'eau ? Si oui, avec quel type de matériel ?
Merci pour vos précieux conseils !

A bientôt

SMRD (non vérifié)

lun 17/08/2015 - 13:24

Bonjour,

Le syndicat mixte de la rivière Drôme, gère deux stations de suivi des débit d'étiage. Les deux sont équipés avec un système "bulle à bulle" pour mesurer les hauteurs d'eau.Ce système est fiable. Le seul souci que nous avons, vient du fort apport de matériaux qui peuvent se "poser" au niveau de la section de la mesure bulle a bulle et induisent des erreurs (section normalement stable : bétonnée), la hauteurs des graviers influençant les hauteurs d'eaux. Chaque année nous procédons donc a un nettoyage de cette section afin d'obtenir la "m^me" section au fil des années.

Pour d'autres infos n’hésitez pas à nous contacter.
Bonne journée

Julie (non vérifié)

mer 30/09/2015 - 00:00

Bonjour,

Le SYRIBT gère 6 stations de mesure automatique pour les inondations et nous sommes en système radar. Celles-ci fonctionnent très bien et cette méthode est bien adaptée pour cette utilisation.

Si tu as des questions n'hésites pas à nous contacter.
Bonne journée