Stations de saules - Filière Rhodanienne Végétaux labellisés "Végétal Local" (Bassin RMC)

Anonyme (non vérifié)

jeu 17/11/2016 - 17:46

Appel aux gestionnaires de cours d'eau pour identifier des stations de végétaux pour la création d’une filière Rhodanienne « Végétal local » de boisements tendres (saules en particulier dans un premier temps).

La Compagnie Nationale du Rhône souhaite obtenir des souches de végétaux d’origine locale pour deux Régions d’Origines principales bordant le Rhône :
- « Zone n°2 : Bassin Rhône-Saône et Jura »,
- « Zone n°10 : Méditerranéenne ».
Un parc à boutures sera réalisé sur une parcelle de la CNR, avec des boutures de saules de plusieurs espèces différentes : Salix purpurea, Salix triandra, Salix cinerea, Salix viminialis, Salix eleagnos, Salix gacilis, Salix aurita (région RSJ uniquement) et éventuellement Salix caprea provenant de ces deux régions d’origine.

Critères pour le ramassage :
Afin de créer ce parc à boutures, le cahier des charges du label « végétal local » indique des critères précis concernant la sélection des sites de prélèvement des boutures.
Pour constituer un lot de boutures pour une espèce, il est nécessaire de trouver 3 sites distants de 5 km minimum dans l a même région d’origine et, si possible, dans un même habitat naturel (ces habitats doivent être caractérisés à l’aide du référentiel EUNIS).
De plus, chacun de ces 3 sites doit contenir au moins 50 individus de l’espèce recherchée et qui n’aient été ni plantés ni ensemencés après 1970.
Chaque site doit être situés dans un milieu naturel préservé , à distance de zones urbanisées, de plantations (excepté les plantations céréalières), et qui n’ait pas été collecté durant plus de 3 années consécutives.

N'hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des zones de saules pouvant correspondre à ces critères sur vos bassins versants respectifs situés sur le bassin versant RMC.

Par avance merci.