SIG terrain

Anonyme (non vérifié)

mar 20/03/2012 - 16:00

Bonjour,
Je suis à la recherche de retours d'expériences concernant la création de dictionnaires d'attributs dans le cadre de l'utilisation de gps de type trimble ou mobilmaper. En clair, comment traduire/convertir les fiches terrain des documents Agence de l'eau (tronçons homogènes, ripisylves homogènes...) en dictionnaire d'attributs? Je suis preneur de toute information concernant l'organisation de l'acquisition/implantation des données avec ce type d'appareil.
Merci d'avance et beau printemps à tous!
Olivier
PNR Vercors

Boyer (non vérifié)

mar 01/05/2012 - 09:09

Question très intéressante qui me permet d'apporter un éclairage sur l'intérêt des SIG mobiles.

Une des nouveautés majeures apportées par les SIG mobiles est de ne plus avoir à raisonner avec des objets conceptuels comme les ripisylves ou les tronçons "homogènes", mais de pouvoir décrire des objets réels comme un groupe d'arbres, un embâcle, un massif d'invasives, un arbre remarquable, un habitat, une berge, un ouvrage,.... On peut donc évaluer directement les objets réels gérés par les syndicats et non des objets conceptuels, dont les limites sont floues et évoluent avec le temps.

Pour les plans d'entretien de la végétation de berge, vous pouvez utiliser le cahier méthodologique de 2008 réalisé pour le canton de Genève en téléchargement sur le site, les relevés qui ont trait à la végétation de berge y sont décrits en détail et permettent de construire sans difficulté des dictionnaires d'attributs.

Cordialement

Mireille