Seq physique

Anonyme (non vérifié)

mer 04/04/2007 - 17:10

Salut
je recherche des infos sur le seq physique, des personnes qui l'auraient utilisé, ses limites, ses avantages. En fait je recherche des outils pour le diagnostic physique et morpho des cours d'eau.
Merci d'avance

aurélien merlo (non vérifié)

mer 11/04/2007 - 10:49

Bonjour,

dans le cadre de mon DESS, nous avons en quelques sortes utilisé le SEQ physique sur la Pimpinne (33). La méthodologie a consisté à remonter le cours d'eau et à repérer les tronçons ayant des caractéristiques identiques en prenant un élément principal pour chaque paramètres (ex: recouvrement pour la ripisylve, pente des berges, granulométrie du lit mineur). Nous avons également relevé les coordonnées géographiques à l'aide d'un GPS. Après travail cartographique nous avons fait ressortir les problèmes d'érosion, d'embacles, d'ensablement et surtout les tronçons disons caractéristiques: de là l'évaluation avec le SEQ est plus facile. Elle permet de "choisir" les localisations d'interventions prioritaires.

En résumé le SEQ physique est difficile à mettre en place sur la globalité d'un cours d'eau; il faut préalablement repérer les zones caractéristiques.

Cette méthodologie est expérimentale et pas du tout normalisée: mais cela a donné des résultats fiables dans notre cas.

carine (non vérifié)

mer 09/05/2007 - 11:16

Bonjour
Merci pour ta réponse (avec du retard).
Pourrais-tu m'en dire plus sur la méthodo que vous avez appliqué?
En quoi le Seq physique vous a permis de décider des interventions à faire? Et pourquoi te semble-t-il peu appliquable sur tout un cours d'eau?
Carine