Sauvegardes informatiques

Anonyme (non vérifié)

jeu 11/04/2013 - 10:10

Bonjour,

(en espérant ne pas être le seul dans ce cas), au sein de mon syndicat on fonctionne avec nos PC respectifs (moi + secrétaire+ stagiaire) et j'ai monté un NAS pour les dossiers partagés, sur lequel nous faisons des sauvegardes automatisées chaque fin de semaine via le logiciel Syncback. Etant un peu parano de la perte des données (feu, vol etc.), je fais (pas assez souvent) une sauvegarde sur un disque dur externe que je stocke chez moi. Donc j'ai une version originale et 2 copies de sauvegarde.

Bref c'est un peu de la bricole je le conçois, donc se pose la question d'avoir une sauvegarde à distance sur un serveur (un truc bien stable, qui ne dépend pas du fait que l'entreprise informatique du coin plie boutique ou non).

Pour précisions:
- mon syndicat n'a pas (encore) de site internet et donc d'hébergeur type OVH et ce n'est pas encore prévu puisqu'on réflechit à utiliser les outils gratuits type blog, twitter
- les systèmes de sauvegarde gratuit via mon compte gmail type Google Drive ne permettent pas de stocker tout le poids de nos données
- il est pour le moment exclu de s'attacher les services d'une boite informatique qui nous ferait la maintenance et des sauvegardes car ce sont des frais que l'on s'évite vu que je me charge de cette "maintenance" en interne.

Je voulais savoir comment vous fonctionnez dans vos structures pour bien assurer la sauvegarde de vos données (compta, SIG etc.) ?
Auriez-vous un conseil sur le meilleur rapport qualité/prix pour un espace disque d'environ 1To à sauvegarde à distance ?
Serait-il pertinent de mutualiser cela au sein de l'ARRA ?

Merci d'avance de vos avis éclairés. Bonne journée

Vincent MOLINIER
Chargé de missions SM SERAN

Paul V (non vérifié)

jeu 11/04/2013 - 10:33

Bonjour,

C'est à la base un logiciel qui est intégré à Linux Ubuntu, mais qui depuis peu à fais l'objet d'une compatibilité sous Windows et Mac.

La version gratuite te permet d'avoir un compte de 5go à distance, consultable depuis n'importe quel accès Internet.

5GO c'est peu vis à vis de ta demande, mais c'est gratuit.

Bon courage

Paul

Maxime (non vérifié)

jeu 11/04/2013 - 18:03

Bonjour,

Pour notre part on a tout passé sur DROPBOX ... simple, pratique et efficace !!! il y a, des dires de notre prestataires info de plus en plus de collectivités qui s'y mettent !!!

Ca te permet de stocker (beaucoup), de partager facilement des dossiers (fini les YousendIt et cie) et d'avoir une sauvegarede automatique de tes fichiers modifiés et bien plus encore !

A savoir, tes données sont stockées aux USA.

@+

Maxime

Vincent MOLINIER (non vérifié)

ven 12/04/2013 - 10:36

Merci à vous deux, je vais regarder çà de plus près...

Vincent

Julien D (non vérifié)

lun 15/04/2013 - 14:07

Bonjou,

Nous faisons comme toi Vincent avec Synback. 2 DD externes : une sauvegarde hebdomadaire (+ journalière mais seulement sur certains dossiers) et une mensuelle. Et je garde le DD "mensuel" à la maison. Par contre, on n'est pas encore au To de données.

De toute façon, aucun système n'est infaillible (même sur les outils payant).
Orange nous propose un service gratuit limité à 5 Go ou alors le Cloud entre 50 et 100 Go mais payant. Pour l'instant, on se sert d'orange pour le partage de fichiers avec les prestataires.

A+ Julien

LILIAN (non vérifié)

jeu 13/06/2013 - 15:05

Si vous êtes PARANO vous pouvez investir dans 2 nas de type nas synology qui se configure assez facilement grâce à une interface web.

Vous les configurer tous les 2 en raid 1 avec minimum 2 disques dur de même capacité sur chaque nas. chaque disque étant la copie conforme de l'autre. si un disque crame vous pouvez toujours démarrer le nas.

Ensuite vous en hébergé un chez un prestataire ou sur un site distant (exemple une mairie de la même communauté de commune par exemple) et un autre en interne (dans vos locaux). La synchronisation entre les 2 se paramètre via l'interface web. L'avantage de cette méthode c'est que vous maitrisez vos données d'un bout à l'autre. vous pouvez sauvegarder et accéder a vos donnée même si vous n'avez plus d'accès internet via le NAS interne. La sauvegarde distante n'est la qu'en cas de problème. c'est assez facile a mettre en place surtout dans les syndicats de rivière ou vous pouvez facilement trouver plusieurs site d'hébergement.

Si vous ne connaissez vraiment rien en info les petites boites informatiques locales sauront très bien gérer la chose. Pas besoin de forcement passer par des multinationales qui vous vendrons la soit disant meilleure solution.

pour info le matériel syno est livré également avec un logiciel de sauvegarde à installer sur chaque pc pour de la sauvegarde automatique (plusieurs choix de config).

a+ Lilian