Saules têtards

Anonyme (non vérifié)

ven 22/12/2006 - 10:09

Bonjour,
Je suis confronté au problème suivant: sur une des rivières de notre territoire, nous avons une ripisylve majoritairement dégradée: une rive faucardée et l'autre rive avec à certains endroits des cannes de provence et quelques arbres épars. Parmi ces arbres, des sujets sénescents (saules blancs et qqs frênes) qui ont les parties aériennes mortes mais de nombreux rejets sur les 2, 3 premiers mètres. Peut-on les couper à 2 mètres sachant qu'en théorie, un saule têtard se confectionne entre la 3ème et la 4ème année? Ce sont des arbres qui font entre 30 et 60 cm de diamètre.
Le but est de conserver des arbres et donc de la biodiversité sur des secteurs fortement soumis à la concurrence d'invasifs (cannes, robiniers...). Merci d'avance pour vos retours d'expériences... sinon on fera un peu d'expérimental.

Mireille Boyer (non vérifié)

jeu 28/12/2006 - 17:09

Il est trop tard pour faire des tétards, mais peut-être pas trop tard pour sauver les souches. Recéper simplement vos arbres !

J'en profite pour soulever la question de la gestion en tétards des arbres, qui semble récurrente sur de nombreuses rivières. Il est en effet de plus en plus fréquent de voir les saules blancs systématiquement coupés par des équipes d'entretien à 1.5 m du sol. Les saules tétards seraient quasi une obsession, comme si il était devenu impérieux de torturer dans leur jeunesse tous nos futurs majestueux saules blancs, pour qu'ils grossissent de la tête mais sans grandir !

Cela fait penser aux femmes chinoises, dont les pieds ne devaient pas grandir pour correspondre au canon de beauté en vigueur !

Les saules tétards que nos grands parents nous ont transmis ont bien évidemment aujourd'hui un très grand intérêt patrimonial, paysager et écologique, mais ils correspondent à des pratiques anciennes et disparues. Vouloir étêter systématiquement des saules en bord de rivière en espérant créer ainsi ce même patrimoine me semble une erreur :
- il faudra des dizaines d'année pour obtenir un arbre à valeur patrimonial (etes vous sur d'être toujours là pour entretenir régulièrement cet arbre ? l'arbre lui-même sera-t-il encore là ?)
- la valeur paysagère à venir de l'arbre ne sera effective que dans un espace ouvert et pas dans une ripisylve dense, or en bord de rivière aujourd'hui, les boisements se densifient
- combien d'arbres vont dépérir lors de l'étêtage parce que les coupes seront mal faites ?

Bref pleins de questions à se poser avant de se lancer dans une telle gestion.

Bonne fin d'année.

Mireille BOYER CCEAU 73230 Vérel Pragondran