REX Gestion des renouées

Anonyme (non vérifié)

mar 24/03/2020 - 15:38

Bonjour tout le monde !

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car ceux en lien commençaient à dater un petit peu et les choses ont sûrement avancé depuis.

Dans le cadre de mon stage de fin d'étude, je suis à la recherche de retours d'expériences sur la gestion des renouées. Plus précisément, je recherche des informations sur les 4 aspects suivants :

1) les traitements et les suivis des parties aériennes
2) les traitements et les suivis des parties souterraines
3) la mise en compétition avec d'autres espèces (de préférence locales)
4) les autres traitements physiologiques possibles (stress par exemple)

J'ai fait le tour des sujets sur la renouée et ai déjà récupéré pas mal de documentation, mais s'il y a des expérimentations en cours ou des REX récents, je suis preneur !

Merci à tous

Yoann

Héloïse (non vérifié)

mar 24/03/2020 - 16:41

Bonjour,

Vous êtes-vous aussi penché sur les études menées sur les vertus médicinales et notamment anti-virales et anti-bactériennes de la renouée du Japon ?

Héloïse GRIMBERT
Syndicat du bassin versant de la Reyssouze

Yoann (non vérifié)

mer 25/03/2020 - 09:11

En réponse à par Héloïse (non vérifié)

Bonjour,

J'ai vu passer quelques articles à ce propos dans mes recherches mais je ne l'approfondirais pas dans mon sujet. Il sera plutôt question de faire un état des lieux des techniques employées dans la lutte contre les renouées.

Yoann (non vérifié)

mer 25/03/2020 - 09:12

En réponse à par André (non vérifié)

Merci beaucoup pour cette ressource André, je vais sûrement pouvoir trouver une partie de ce dont j'ai besoin !

Luc SAGYRC

mer 25/03/2020 - 16:19

Bonjour Yoann,

Sur le bassin de l'Yzeron, nous réalisons depuis 3 ans maintenant des fauches répétitives sur des foyers moyens de quelques centaines de m2. L'idée est d'arracher le gros des rhizomes lors des premiers passages, ensuite on fauche toutes les 2 semaines environs durant toute la période végétative, dès avril et jusqu'à début octobre. Les résultats au bout de 3 ans de fauche sont très encourageants, on a réussi à éradiquer quasiment complètement certains foyers. L'idée est de laisser la végétation concurrentiel reprendre le dessus, on prend garde ainsi de ne pas faucher ronces et orties présentes à proximité. Ces 2 espèces semblent bien armées pour contrer la progression de la renouée.

On constate qu'au fil des passages et des années, les pousses de renouée sont beaucoup moins vigoureuses. Le temps passé pour la fauche s'amenuise donc au fil des années ce qui permet de se concentrer sur d'autres foyers. Nous laissons les parties aériennes sur place à chaque passage. Etant donné la fréquence des interventions, le volume de tiges et feuilles est assez faible.

On complète, quand la luminosité est suffisante, avec du bouturage de saules dès la 2 ème année d'intervention afin d'augmenter la concurrence. Là encore les résultats sont très encourageants.

Sur des secteurs enrochés où l'arrache ou la fauche sont impossibles, nous procédons à du brulage thermique depuis maintenant 3 ans. Nous avons ainsi pu éliminer un important foyer à Oullins sur une surface de 200 m2. Là encore il convient de passer tous les 15 jours. La première année 90 % des plants ont été éliminés. Les plants restant ont été éliminés en quelque semaine la 2ème année. Aujourd'hui le syndicat possède un bruleur thermique et nous allons procéder au traitement d'autres foyers dans le même contexte.

Je reste à ta disposition si tu veux plus de renseignements.

Luc Edern LECOEUR

Syndicat d'Aménagement et de Gestion de l'Yzeron, du Ratier et du Charbonnières

Yoann (non vérifié)

jeu 26/03/2020 - 11:42

En réponse à par Luc SAGYRC

Bonjour et merci pour ce retour.

Content de voir que des projets sont encourageants ! Je crois en effet être tombé sur le résumé de ces actions sur le site internet du syndicat.
Je serai curieux de voir les résultats dans quelques années sur le traitement par brûleur thermique. Avez-vous un protocole précis de suivi ? je pense notamment ici au suivi de l'épuisement des rhizomes ou du moins à celui des rejets aérien. Si c'est le cas je suis preneur des premiers résultats ou des protocoles, si possible. Dans ce cas là, on pourrait se joindre par mail directement.

Bien à toi,

Yoann Le Guen

Bonjour,

Après la première année de brûlage, dès le printemps suivant, nous vérifions s'il y a de nouvelles formations de tiges. Si c'est le cas nous procédons à leur brûlage à la même fréquence que la première année soit toutes les 2 semaines. A bout de quelques passages seulement nous arrivons à éradiquer ces quelques repousses.

On constate en tout cas que la partie rhizome est en décomposition sur les plants qui ne repartent pas.

Cordialement

Sylvain Cornut (non vérifié)

mar 31/03/2020 - 10:21

En réponse à par Luc SAGYRC

Bonjour,
Pour le brûlage, vous procédez à une carbonisation ou vous utilisez le choc thermique ?

Cordialement.

Luc SAGYRC

mar 21/04/2020 - 11:54

En réponse à par Sylvain Cornut (non vérifié)

Bonjour,

Inutile d'aller jusqu'à la carbonisation complète du plan, le choc thermique s'avère déjà très efficace

Yoann (non vérifié)

mer 01/04/2020 - 11:34

En réponse à par Luc SAGYRC

Bonjour Luc,

Serait-il possible de m'envoyer un mail à l'adresse suivante : y.leguen@ceve-eau.fr ?
J'aimerais en savoir plus sur cette expérimentation !

Cordialement

Yoann (non vérifié)

jeu 26/03/2020 - 11:43

En réponse à par Francis THOMAS (non vérifié)

Bonjour,

Merci pour ces ressources !

Yoann Le Guen