Retours d'expérience - effacement/arasement de seuils

Anonyme (non vérifié)

jeu 04/03/2010 - 16:42

Bonjour à tous,

Comme le titre de mon sujet l'indique, je suis à la recherche de retours d'expérience sur des effacements de seuils. Je ne parle pas de gros barrages mais plutôt de seuils créés anciennement lors de l'utilisation de l'eau par des vannes manuelles et des moulins.

J'ai déjà pas mal fouiné le forum mais sans résultat quant à l'obtention d'un cas concret lors duquel un effacement de seuil a donné de bons résultats.

Ayant pour objectif de réaliser plusieurs effacements sur le BV dont j'ai la charge, j'aimerais idéalement avoir un retour d'expérience à présenter aux élus et aux propriétaires des vannages.

Merci.

Cordialement,

Grégory

Grégory (non vérifié)

ven 05/03/2010 - 11:23

Merci pour ce lien.

Pas facile ces effacements d'ouvrages! Je me demandais si déjà à l'oeil nu sur le terrain, on pouvait avoir une idée de l'ampleur de l'érosion régressive du remous solide en cas de suppression du seuil? En effet, j'ai du mal à apprécier les conditions géodynamiques (a savoir si elles sont à l'équilibre ou pas).

Cyril RUHL (non vérifié)

mar 09/03/2010 - 11:20

Salut,

Chaque projet et unique, il n'y a pas de démarche "type".

Je me permet une réaction par rapport à ce que je viens de lire "Les conditions géodynamiques, équilibre ou pas ??"

De mon coté, je ne sais pas vraiment ce que ca veut dire ! ...

Mon conseil : tu te pose bcp trop de question [/b] pour ce type de projet (d'autant plus si vous projetez d'en effacer plusieurs ... et bien il va falloir bcp de temps !

La question est : est ce que oui ou non il est prévu d'effacer des seuils dans le cadre d'une opération groupée .. ?

Si oui, la première chose à faire est de réunir les différents acteurs concernés pour en parler et bien se mettre d'accord, s'il s'agit bien de seuil et non de barrage (donc théoriquement "moins technique"), c'est la partie la plus longue et difficile... Les négociations peuvent prendre bcp bcp de temps ... 2 ans, 3 ans, allez 5 ans !

Ensuite si le projet avance, lancer un marché maîtrise d'oeuvre si vous n'avez pas les compétences techniques ou si vous êtres trop hésitant.

Ensuite voir après pour ce qui est des conditions d'equilibre ! oui il y a des érosions lorsque qu'on arrase un seuil, oui les matériaux dévalent, oui les riverains ne sont souvent pas convaincus, oui les travaux sont "violents" pour le milieu ....

Cyril RUHL

Grégory (non vérifié)

ven 12/03/2010 - 15:49

Salut,

Merci de ta réponse Cyril.

Quand je parlais de conditions géodynamiques à l'équilibre, je faisais référence aux schémas repris dans la synthèse de la journée technique organisée par l'ARRA.

En fait, au niveau du bassin sur lequel je travaille, 7 dispositifs de vannage sont existants au sein du lit mineur de la rivière, avec comme tu disais, une situation bien particulière pour chaque (certains ont les vannes ouvertes en permanence, d'autres sont encore manœuvrés, et encore d'autres n'ont plus de vannes du tout).

Un BE a réalisé une étude préliminaire il y a 5 ans avec 2 propositions d'aménagement pour chaque vannage: adaptation ou effacement. Une étude hydraulique à venir va me permettre d'évaluer l'impact hydraulique de des propositions. Par contre je n'ai aucun moyen d'évaluer les impacts physiques notamment sur le transport des sédiments et les différents types d'érosion.

Le BE proposera évidemment des mesures compensatoires par des travaux d'accompagnement mais avant cela je dois conseiller aux élus la meilleure solution pour chaque vannage (adaptation ou effacement), voilà pourquoi je cherchais des clés de détermination utilisables sur le terrain.