Retour d'expérience sur les rampes de dévalaison par semi de pieux

Vincent_BEL

mar 05/11/2024 - 16:27

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de retours d'expérience sur la mise en place de semis de pieux pour créer une rampe de dévalaison. Cette technique semble moins coûteuse et s'intègre mieux dans le paysage qu'une rampe en enrochement mais cela soulève tout de même quelques questionnements :

- Quelle est la densité de pieux au m² qu'il faut envisager pour que les matériaux ne soit pas lessivés ?

- L'ouvrage est-il durable dans le temps ?

- Est-ce qu'il y'a un entretien de l'ouvrage à prévoir ?

Si certains d'entre vous sont en mesure de me partager des documents techniques, des retours d'expérience de mise en oeuvre ou de suivi d'ouvrage, ou autre, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.

Merci beaucoup.

 

Vincent BEL, technicien de rivières au SRDCBS

Tél : 07.54.38.30.13

Mail : technicien@srdcbs.fr

Nicolas Valé

Profile picture for user Nicolas Valé

mer 06/11/2024 - 16:34

Bonjour Vincent,

Le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme a utilisé cette technique pour l'effacement d'un seuil sur la Meyrosse à Die. Ca a été présenté lors de la journée technique du 15 février dernier sur la continuité. Je t'invite à contacter Fabrice Gonnet : https://www.arraa.org/structure/syndicat-mixte-de-la-riviere-drome-smrd

Tu devrais aussi trouver des renseignements auprès de Dimitri Mercier de la ComCom Dombes Saône Vallée : https://www.arraa.org/structure/communaute-de-communes-dombes-saone-val… Il me semble qu'ils ont mis ça en place aussi au droit d'un ancien ouvrage qui a été présenté lors de la pêche du mois dernier.

Bonne recherche.