Continuité écologique : des réflexions à mener à différentes échelles d’espace et de temps - 15 février 2024 - Romans-sur-Isère (26)

© SYRRTA

L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne a organisé jeudi 15 février 2024 à Romans-sur-Isère (26) une journée technique sur le thème :

Continuité écologique : des réflexions à mener à différentes échelles d’espace et de temps

Contexte :

La restauration de la continuité écologique des cours d’eau constitue encore et toujours un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité et la protection d’une ressource en eau et de milieux de qualité. Si l’aménagement d’ouvrages pour favoriser la continuité écologique constitue l’une des solutions, leur effacement total ou partiel est cependant la solution la plus efficace dans la plupart des cas, même si les restrictions imposées en 2021 par la Loi "Climat et Résilience" peuvent constituer un frein à ce type de scénarios.
En effet, ces opérations doivent être réfléchies à l’échelle d’un tronçon de cours d’eau et tendre vers une vision plus globale intégrant différents objectifs et différentes échelles spatiales et temporelles. Il s’agit en fait de permettre aux cours d’eau et aux différentes espèces aquatiques d'être plus résilients dans le contexte du changement climatique.
Dès lors, comment aborder et prioriser les très nombreux ouvrages transversaux restant à traiter dans les années qui viennent sur nos bassins versants ? Comment réfléchir la question de manière globale, intégrée et à long terme ? Comment décider de se lancer dans une maitrise d’œuvre interne ou de faire appel à un maitre d’œuvre spécialisé ?

Objectifs :

Apporter des éléments de connaissance nécessaires pour :

  • Élaborer une stratégie d’intervention à l’échelle du bassin versant et prendre en compte l’ensemble des enjeux, dont les conséquences du changement climatique,
  • Élargir les projets à l’échelle de tronçons et élaborer des mesures d’accompagnement,
  • Élaborer et mener à bien des projets d’effacement/arasement d’ouvrages transversaux,
  • Fournir des clés de décision vis-à-vis d’une Maitrise d’œuvre interne (en régie) ou externe.

Programme :

Programme Journée Continuité écologique