Retour d'expérience concours de technicien et ingénieur territorial

Anonyme (non vérifié)

jeu 05/01/2006 - 13:27

Je suis actuellement à la recherche d'infos ou docs concernant les oraux des concours de techniciens territoriaux et d'ingénieurs. Avez vous des info sur la méthodo, des conseils ou autres?

Guiko (non vérifié)

mar 10/01/2006 - 13:33

Salut à toi,
Pour moi aussi qui l'ai passé le 5/12/05 même entretien avec même jury et même question. Donc je te confirme de ne pas t'inquiéter si tu es déjà en poste. Très précisement, j'ai eu 17 à cet oral....en étant en poste depuis un an en tant que technicien rivière

Sibourg JC (non vérifié)

ven 06/01/2006 - 08:33

Salut,

Je viens de passer l'oral de technicien option espaces naturels.
En théorie, j'aurais du avoir un jury formé de personnes travaillant dans ce secteur. Or, mes 3 examinateurs étaient pour 2 d'entre eux directeur de service technique et un directeur des services espaces verts. Bref, personne en "espaces naturels"!!! Je n'ai pas eu une question concernant mon option, mais seulement des questions sur la gestion du personnel, sur les marchés publics, sur le fonctionnement d'une collectivité, sur le budget, ..etc..
En fait, ils ne posent pas de questions précises mais te demandent de discuter du sujet.
Sinon, c'est la présentation habituelle de ta personne, tes motivations dans ce métier, tes motivations pour entre dans la fonction publique.
Pour être tout à fait honnête, si tu as deja de l'expérience en collectivités, et en ce qui concerne le concours de technicien, ne stresse pas trop il n'y a rien de compliqué et pas de pièges.
Espere juste avoir des examinateurs qui connaissent ton option!!!

Aller bon courage. Moi j'attend mes resultats pour le 7 février...

N. Lardière (non vérifié)

jeu 12/01/2006 - 18:18

Quand passes-tu ton oral?
Pour moi c'est le 17 janvier 2006 à Lyon?
Merci pour les retours d'expériences

Anne (non vérifié)

ven 13/01/2006 - 10:26

Bonjour,

j'ai suivi hier une journée de préparation à l'oral.
Quelques différences entre l'oral du concours de technicien et d'ingénieur. Dans le premier cas il s'agir d'une présentation personnelle d'environ 5 min (sur le principe : hier - aujourd'hui - demain). Il faut donc réfléchir à un projet de carrière, à ses motivations pour rentrer dans la fonction publique, ne pas hésiter à dire si tu es dans une situation d'emploi précaire (CDD) et si il ya une possibilité de titularisation dans la structure dans la quelle tu travailles. Ensuite des questions : y' a pas de pièges. Soit le jury va essayer de te faire complèter des éléments de présentation perso que tu aurais pu oublier, soit il vont te poser des questions en rapport avec tes missions actuelles. Si tu sèches sur une question il ne faut pas hésiter à dire que tu n'as jamais eu l'occasion de t'occuper de ça mais que tu sais où chercher l'information.
Pour le concours d'ingé c'est pareil en différent puisqu'il y a en plus une question tirée au sort avec 10 min de préparation, 10 min de présentation et 10 min de question. Ne pas s'inquiéter : c'est plus la forme et la méthode de réponse qui est jugée (même principe que pour l'écrit). Il faut essayer de conclure en recentrant la question vers son domaine de compétence, de manière à orienter les questions à venir.

Allez, bonne chance.

Sophie L (non vérifié)

ven 13/01/2006 - 13:50

c'est aussi le 17 janvier
Merci pour ces infos

Mélina (non vérifié)

lun 16/01/2006 - 12:22

J'ai passé l'oral mercredi dernier, et ça se passe exactement comme anne l'a décrit plus haut.

Le jury n'est vraiment pas là pour "casser" mais apprendre à connaitre le ou la candidat(e) qu'ils recoivent.
Les personnes que j'ai eu ont été vraiment sympa, te mettent à l'aise, et sincèrement, les 20 minutes paraissent très courtes.

Bon courage, et surtout, pas de stress, ça se passera bien, surtout si vous êtes déjà en poste, avec de la matière à discuter.

champimag (non vérifié)

sam 16/06/2018 - 08:55

Bonjour à tous !

En 2016, j'ai tenté de glaner des témoignages sur le web pour préparer au mieux le concours d’ingénieur territorial et, malheureusement, je me suis vite rendue compte que bien peu d’aide m’était proposée en ligne ! Je me suis débrouillée tant bien que mal et finalement, après beaucoup de temps passé à collecter des informations à droite à gauche, j’ai pu organiser mes révisions… et obtenir le saint Graal ??.

Bref, du coup, je me suis dit que je pourrai faire un petit site web pour filer le coup de main !
Certains tuyaux pourraient peut être aider des petits fonctionnaires à y voir plus clair. Et, accessoirement, mieux gérer le stress face à la préparation de l’entretien avec le jury.
J'y ai mis en peu de tout : des conseils pour l'écrit et l'oral, des exemples de présentation du candidat, des astuces pour l'entretien avec le jury et j'ai tenté de répertorier les principales questions posées... C'est encore en cours d'écriture, mais ça commence à prendre forme !

J'ai tout résumé ici : http://www.easyconcours.fr/
N'hésitez pas à me faire des retours !
A très bientôt et bon courage pour vos révisions ^^.

Anonyme (non vérifié)

mer 25/08/2021 - 15:51

En réponse à par champimag (non vérifié)

Sympa, merci, ca devrait me servir

Alban

lucille (non vérifié)

lun 25/02/2019 - 17:37

En réponse à par champimag (non vérifié)

Bonjour j'aimerais consulter ton site car je passe le concours cette année mais il ne fonctionne pas...
Cordialement,
Lucille

Valériane (non vérifié)

mar 08/10/2019 - 09:46

En réponse à par champimag (non vérifié)

Bonjour,

pourriez-vous me dire si vous avez passé le concours d'ingénieur territorial en externe ou en interne?

Par avance merci

Alice (non vérifié)

mar 08/10/2019 - 11:48

Bonjour,
personnellement, je me suis fait payer la formation CNFPT de préparation au concours en temps de que contractuelle. J'ai passé ensuite le concours en externe et je l'ai eu. Si ça n'a pas changé le concours externe est plus simple que l'interne car il repose principalement sur la rédaction d 'une note de synthèse alors que le concours interne repose sur des maths, français à un niveau assez costaud pour les maths de mémoire etc.. Je crois savoir que la liste des diplômes permettant de le passer a drôlement été restreint. je vous conseille donc de vérifier que le votre est bien éligible.
Bon courage
Alice