Renouée quand tu nous tiens!!!

Anonyme (non vérifié)

jeu 27/04/2006 - 17:46

Bonjour à tous,

Le syndicat du Foron doit entreprendre des travaux d'amélioration d'entonnement de busage. Mais le HIC, c'est que sur la zone de travaux on a un massif de Renouée du Japon.
Notre maitre d'oeuvre nous conseille de décaper le massif sur 70 voire 80 cm puis de passer cette terre dans un tamis et ainsi récupérer les rhizomes qui seront ensuite envoyés en incinérateur.

Et donc, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà réalisé ce genre d'opération ou sinon comment avez vous traité la Renouée lors de votre phase chantier.

Merci d'avance pour vos réponse éclairées

anonyme (non vérifié)

ven 28/04/2006 - 13:43

Bonjour,

Lors d'une formation RRA, il a été dit, qu'après décaissement à plus de 2 m, la rénouée finissait par repartir et même chose après enfouissement en carrière. c'est donc une vrai cochenerie. Dans le rhône, ils exercent une pression de coupe (10 à 12 passages par an) puis ils replantent, tout en continuant les passages; au bout de 3 à 5 ans ils commencent à en voir le bout!!!

je vous souhaite donc bon courage.

alice PROST

anonyme (non vérifié)

ven 28/04/2006 - 10:46

Salut,

Tout d'abord, 70-80 cm c'est insuffisant à mon sens, si cela est possible, je te conseille de décaisser sur 1,5 voir 2 mètres....

Pour le devenir de la terre contaminée, sur mon dernier chantier de décaissage, on a enfouis la terre contaminée (terre+rhizomes) sous 5 mètres de terre dans un jardin privatif loin du cours d'eau (un gros trou en quelque sorte!)
Le plus difficile est de trouver le site.... Pour l'instant ca ne repousse pas mais je n'ai pas assez de recul pour en être sur à 100%....

N'hesites pas à me contacter.

cyril.ruhl.sm3r@wanadoo.fr

Salut

anonyme (non vérifié)

mer 03/05/2006 - 16:37

Moi je propose de mettre de faire les travaux en faisant abstraction de la renouée... Enfin juste une fauche, le traitement des produits pour ne pas l'enmener autre part.
Je sais c'est pas très correct comme méthode mais c'est celle qui est économiquement acceptable.
De toute façon, si il y en a à l'amont elle y reviendra dans un jour proche...

Je pense que la question à se poser avec cette plante c'est doit-on la combattre? c'est à dire dépenser des fortudes pour un résultat incertain...

Voila c'est pas correct pour un technicien de dire ça mais il faut ce rendre à l'évidence. Pour le moment ce que l'on peut faire c'est juste éviter de contaminer d'autres sites.

Désolé Mélanie.

Gilles (non vérifié)

jeu 04/05/2006 - 13:24

Effectivement, pour rebondir sur le commentaire précédent, je pense qu'il faut tout d'abord replacer ce massif concerné dans le contexte du linéaire.
Je m'explique: si ce massif est leseul ou un des rares de ton cours d'eau, et qu'il est pas conséquent une source de contamination importante, il faut le traiter rapidement. En revanche, si l'amont et l'aval sont largement contaminé il convient peut être de traiter les massifs amonts, qui reviendront contaminer ton site si rien n'est fait. Cette approche longitudinale permet de relativiser le site et de le placer en terme de menace d'infestation. On ne peut pas, ni techniquement ni économiquement, tout traiter, il convient donc de hiérarchiser.
Par ailleurs, des travaux qui ont lieu sur un site envahi doivent faire l'objet de précautions particulières pour ne pas être une source d'extension de l'espèce: nettoyage rigoureux des engins, destination réfléchie des matériaux....

Est-ce que cette réflexion t'apportes un début de réponse?