Renouée du japon encore et toujours

Anonyme (non vérifié)

jeu 19/10/2006 - 14:34

Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà plein de sujets sur cette envahisseuse, mais je suis toute nouvelle dans un syndicat et je souhaiterais avoir des avis de "lutteurs expérimentés" sur les techniques utilisées par mes prédecesseurs. En effet sur certains massifs ils effectuaient régulièrement une fauche puis laissaient sur place les résidus coupés (pour "l'étouffer"). Ne connaissant pas le site auparavant je ne peux pas savoir l'évolution, mais pour moi, cette technique aurait plutôt tendance à empirer la situation plutôt que de limiter la repousse, qu'en pensez vous ?
Je tenterais plus un arrachage manuel puis incinération sachant que les secteurs n'ont pas une surface très importante et que j'ai un agent d'entretien avec moi, du matériel et de la volonté.
Merci d'avance pour vos avis

Cyril RUHL (non vérifié)

ven 20/10/2006 - 10:15

Salut et bienvenue sur le forum,

Qu'est ce que tu entends par petits massifs ? moins de 20m2 ?

Il y a en effet plusieurs" écoles", si tu as des agents qui peuvent s'en occuper, pour moi le pus efficace et le dégrappage "manuel" (ou mieux mécanique) des rhizomes, c'est du taf de bagnard, mais très efficace = pioche + barre à mine. POUR DE PETITS MASIFS

Le souci par le suite concerne le devenir des rhizomes, stockage dans des sacs solides puis je les fait sécher puis bruler....

La renouée repousse par la suite en multi-tiges très fines, mais ca l'a calme vraiment.....

Voila ma méthode pour les petits massifs peu accesibles (genre secteur de gorges...)

Après aucune technique revolutionnaire à ce jour .....

Bon courage

Salut

Cyril

anonyme (non vérifié)

ven 20/10/2006 - 11:24

En effet j'ai trois massifs d'une vingtaine de m², et un autre plus conséquent mais l'origine provenant d'une propriétée privé où apparemment le propriétaire ne veut pas entretenir, donc pour ce cas c'est une cause presque perdue.
Merci pour tes conseils, le tout est d'essayer d'avoir les rhizomes.
je vais essayer des méthodes manuelles car j'ai un agent avec moi et j'ai vraiment envie de faire quelque chose. Il ne reste plus qu'à convaincre mon collègue qui n'utilisait pas ces méthodes et le sensibiliser aussi sur le nettoyage du matériel (chose inconnue pour lui apparemment).

P.S: Merci pour le message de bienvenue, mais je suis uniquement nouvelle technicienne, mais pas nouvelle sur le site (tu m'avais déjà conseillée il y a quelques temps également pour un pb de renouées lors d'un stage).

Amélie (non vérifié)

ven 20/10/2006 - 11:25

[quote]En effet j'ai trois massifs d'une vingtaine de m², et un autre plus conséquent mais l'origine provenant d'une propriétée privé où apparemment le propriétaire ne veut pas entretenir, donc pour ce cas c'est une cause presque perdue.
Merci pour tes conseils, le tout est d'essayer d'avoir les rhizomes.
je vais essayer des méthodes manuelles car j'ai un agent avec moi et j'ai vraiment envie de faire quelque chose. Il ne reste plus qu'à convaincre mon collègue qui n'utilisait pas ces méthodes et le sensibiliser aussi sur le nettoyage du matériel (chose inconnue pour lui apparemment).

P.S: Merci pour le message de bienvenue, mais je suis uniquement nouvelle technicienne, mais pas nouvelle sur le site (tu m'avais déjà conseillée il y a quelques temps également pour un pb de renouées lors d'un stage).[/quote]Excusez moi pour le msg précédant en anonyme, c'était un ouli
Amélie

anonyme (non vérifié)

sam 21/10/2006 - 14:44

Lorsque tu auras obtenu quelques résultats mécaniquement sur les petites surfaces envahies, le plus efficace par la suite est de replanter quelques arbustes, la concurence et la privation de lumiere pour les repousses de renouées acheveront de les neutraliser.

anonyme (non vérifié)

lun 23/10/2006 - 09:15

Salut Amélie,

Et bien félicitations pour le job!

Tiens nous au courant pour tes actions sur la Renouée, si tu as seulement qq massifs, il est clair qu'il ne faut pas hésiter une seconde à la dégrapper manuellement. C'est très efficace même si tu oubli qq rhizomes. Autre conseil, ensemencer le secteur avant de bouturer ou planter..... Et là, elle va prendre cher !!!

Bon courage

Cyril

Pierre-Etienne… (non vérifié)

mar 18/03/2008 - 15:59

En plein dans l'installation d'une méthode de lutte contre la renouée, je reprends ce sujet pour une question bien précise (qui n'a pas trouvée de réponse dans l'ensemble de mes recherches documentaires):

"Après dessèchement des tiges de la plante (pendant la période hivernale), reste t il des possibilités pour que ces mêmes tiges puissent reprendre et former de nouveaux foyers si elles sont emportées par le courant?"

Personnellement, je ne pense pas, mais j'aimerais en avoir la certitude.

Merci d'avance

Pierre-Etienne

 

Jean-Sébastien… (non vérifié)

mer 19/03/2008 - 11:53

Salut !

J'ai la chance d'être sur un BV peu colonisé...tous les massifs sont connus et traités.

après 3 années d'arrachage précoce des jeunes pousses puis de fauchage répétitif d'un des massifs qui commencent à fatiguer, je tente cette année de l'achever en l'étouffant sous un massif de Saule pourpre.

cette solution est en cours d'expérimentation mais semble adaptée à ce massif:
- situé sur un surface restreinte (~50 m²), humide, plate et totalement dépourvue d'autre végétation ligneuse
- massif ancien dont la surface n'a pas régressé mais la densité oui.

 

Pierre-Etienne… (non vérifié)

jeu 20/03/2008 - 09:02

Merci à Mireille BOYER pour sa réponse par mail qui se trouvait déjà dans le site: http://pagesperso-orange.fr/fallopia.japonica/page1.html
Ça m'apprendra à ouvrir les yeux la prochaine fois.

Donc, une fois les tiges sèches, il n'y a plus de risque (attention à ne pas embarquer en même temps des rhizomes tout de même).