Rehausses de berges

Anonyme (non vérifié)

mar 24/03/2009 - 14:42

Bonjour,
dans la cadre d'une étude hydraulique réalisée sur un BV de mon syndicat, le bureau d'études a préconisé le mise en place d'une rehausse de berge localisée dans un "coude" à 90° de la rivière, seul moyen trouvé pour réussir à faire transiter la Q30 ailleurs que dans l'habitation en rive droite.
Il s'agirait donc d'un "mur" mais que mon syndicat -qui en est au stade de la réflexion- aimerait habiller de végétal pour mieux absorber l'onde de crue, pour faire du paysager car on est en centre ville, et pour que ça ait un air un peu "végétal" étant donné qu'on est en pleine phase pédagogique sur les techniques de stabilisations en génie végétal pour suppléer les bons vieux enrochements, là où c'est possible. Ce n'est donc pas le but d'aller coller un mur en béton.

Un syndicat aurait-il déjà réalisé ce genre d'aménagements? Aurait-il de la documentation? Un tel où je pourrai appeler pour échanger?

D'avance, merci.
Anne-Isabelle

PROST A (non vérifié)

mar 24/03/2009 - 17:23

Bonjour,

Vous n'avez pas la place de faire une digue qui elle pourrait être végétalisée? je sais que sur l'Yseron ils envisagent les deux solutions, le choix de la technique mûr ou digue dépend en fait de la place disponible, il y a besoin de plus de place pour la digue que pour le mûr.

A PROST

Aurélien (non vérifié)

mer 25/03/2009 - 13:25

Bonjour,

En effet la mise en place d'un mur parait un peu bizarre...car une protection en "dur" tel qu'un mur ne fera que répousser le problème de débordement plus loin ! J'imagine qu'il y a moins d'enjeux plus loin !
(Pour info car je viens de l'apprendre, dans un PPRI un mur ne sort pas le secteur de la zone inondable car les services de l'état ne sont pas garants de la solidité du mur !).
Il n'y a pas de PPRi sur ce cours d'eau?

Préférer une digue végétalisée peut être un compromis quand il n'y pas la solution de laisser le champ d'expansion des crues libre !

Le mieux reste de se rapprocher des services de l'état qui sont responsable de la mise ne place des PPRi.

Sinon pas de docs ! Désolé !

AM

Millot (non vérifié)

ven 27/03/2009 - 10:29

Bonjour,
et merci pour vos réponses.
Pour info pas de PPRi sur le seteur et pas de place en haut de berge.