Quelle spécialité pour le concours d'ingénieur territorial ?

Anonyme (non vérifié)

lun 07/09/2009 - 15:14

Tout est dans le titre.

J'hésite entre "Prévention et gestion des risques" et "Urbanisme, aménagement et paysages". Comme rien ne correspond vraiment complètement aux missions d'un animateur contrat de rivière/responsable de structure, que me conseillez-vous ?

Quelle est la spécialité qui apporte le plus pour ce type de poste ?

Merci d'avance

Alice P (non vérifié)

mar 08/09/2009 - 14:21

Bonjour,

je ne pense pas qu'il faille se poser la question de quelle spécialité apporte le plus pour ce type de poste mais dans quelle spécialité tu te sens le plus à l'aise pour réussir le concours. perso, j'ai pris l'option prévention et gestion des risques qui était la moins éloignée de mon parcours universitaire avec comme option à l'oral assainissement et déchet. Et puis par la suite pour le recrutement je ne pense pas que l'employeur fera attention à la spécialité de ton concours mais bien à ton CV et ton expérience et tes connaissances en la matière.

ça à marché je l'ai eu et je suis tombée sur les déchets à l'oral.

Voilà pour moi.
Alice P.

DF (non vérifié)

mar 08/09/2009 - 14:59

bonjour,

attention pour le concours externe d'ingénieur territorial notamment option urbanisme suite à un décret de 2007 les diplômes universitaires (hors diplôme école ingénieur architecte, urbanisme...)
doivent passer devant la commission des diplômes et justifier du caractère technique et scientifique de leur formation
voir plus de renseignements sur le site du cnfpt
bon courage
DF

Sophie LEBROU (non vérifié)

mer 09/09/2009 - 11:53

Bonjour

je rejoins Alice sur le positionnement. En fait il faut regarder le concours et les options où tu te sens le plus à l'aise.
Personnellement de part ma formation initiale j'ai pris gestion des risques avec option risque. Par contre, j'ai eu moins de chance qu'Alice à l'oral car je suis tombée sur le risque archéologique (si ça existe !) mais la note d'écrit et l'expérience professionnelle sur d'autres thématiques risques et collectivités à l'oral rentre en compte même en passant en externe. La preuve j'ai eu le concours en ayant tenu à peine 5 minutes sur le thème à l'oral.

Par contre, depuis 2 ans ils sont beaucoup plus drastiques sur les diplômes donc en effet il faut que ta formation (sauf si tu es passée par une école d'ingénieur) colle très bien à l'option et d'une année sur l'autre, d'une région à l'autre, tu peux être admise ou non.

Comme je suis passée du côté obscur, pour l'écrit, bétonnes ton plan, l'introduction et la conclusion. Ecris de façon lisible, avec de l'encre lisible (éviter le bleu lagon...). Personnellement, je suis myope alors les écritures "pattes de mouches" dur dur.Attention aussi à la grammaire et orthographe. Les phrases courtes sont appréciées.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Caroline C (non vérifié)

jeu 10/09/2009 - 15:34

Merci pour vos réponses et pour l'info sur l'examen des diplomes universitaires.

Je me suis bien demandée quelles spécialités correspondaient le plus à mes études mais elles sont tellement vastes...

Merci en tous cas.

Hervé (non vérifié)

ven 11/09/2009 - 21:34

Bonjour,

Pour poursuivre, une vision complémentaire mais pas forcément une parole d'évangile (j'ai passé le concours en 92 et c'est toujours facile de parler quand on réussit...)
Même avis qu'Alice et Sophie : la spécialité importe peu, l'important c'est effectivement de te sentir à l'aise. Que cherche à faire le concours ? ce n'est pas forcément à tester tes compétences dans ta spécialité en effet tu est titulaire un totre universitaire ou d'ingénieur qui sanctionnait ces connaissances. On va pas recommencer.
Dans l'écrit du concours on cherche à tester ou du moins on cherchait à tester tes capacités de synthèse, la logique de tes idées, ta façon de t'exprimer etc. Dans une note de synthèse : tu n'as aucune connaissance personnelle à apporter tout est dans les documents fornis. Pour comprendre l'exercice dis toi qu'un élu va à une réunion dans quelques heures qu'il doit prendre la parole sur un sujet qu'il ne connaît pas et que toi non plus. Qu'est ce que tu fais ? tu cherches un maximum d'infos à droite à gauche, tu en extrais les points forts et en fait une synthèse (organisée) pour qu'il ait l'air de maîtriser le sujet.
Sur la deuxième partie, les propositions : il faut être logique, penser à tous les aspects de la question dans les collectivités depuis A à Z qui prend les décisions, comment on finance, comme on fait les études, les travaux, comment on informe, comment on rend compte, quels sont les points juridiques, quel est la planing, le coût etc etc. Là aussi logique, clarté et plan. Si tu as l'occasion de suivre une formation au CNFPT sur la prépa au concours c'est bien, il y a des trucs qui ne s'inventent pas à savoir.
Pour l'oral, la spécialité importe un peu plus, si c'est un sujet que tu connais ça va mieux, mais là aussi ce n'est pas le point fondamental, ce qu'on teste c'est tes capacités à pouvoir répondre clairement à une question, à tenir un discours cohérent et ne pas te laisser démonter. Mets toi dans la peau d'un responsable technique qui se trouve dans une réunion publique et à qui on pose des questions. Il faut que tu développes un argumentaire qui soit clair, mais qui laisse place au questionnement (tu as beau être ingénieur tu n'as pas la science infuse...), comment tu t'en sort si on t'apporte une contradiction forte?
Voilà en quelques mots ce que j'avais compris de l'esprit du concours mais moi non plus je n'ai pas la science infuse. Peut être que des collègues ont des vues différentes.
En tout cas, ce que j'ai remarqué mais cela demanderait de creuser un peu, c'est qu'au moment où j'ai passé le concours les personnes en poste comme contractuel dans des structures petites et entre autre dans des syndicats où le chargé de mission avait tout à gérer : les invitations au réunions, les délibérations, les budgets, les marchés publics, le suivi des études, des travaux, les comités syndicaux, techniques, de pilotage, de truc de muche, la concertation, les réunions publiques, la rédaction des statuts des structures, les contacts avec les collectivités, la préfecture, les services de l'Etat, la trésorerie, et bien la réussite au concours était grandement facilitée.
Pour dernière info j'avais pris comme spécialité paysage et espaces verts.

Bonne chance pour le concours.

Hervé