Protection d'une lagune

Anonyme (non vérifié)

lun 19/12/2011 - 14:20

Ma rivière (aussi jolie soit-elle !) érode régulièrement sa berge gauche sur un secteur ponctuel et menace d'atteindre une lagune installée là depuis une dizaine d'années. Le syndicat de rivière est donc chargé de résoudre ce problème (avant que la lagune ne finisse à la rivière)... Nous avons étudié plusieurs possibilités, et les élus ont décidé (pour ne pas toucher la berge et donc ne pas être soumis à la Loi sur l'Eau), d'étudier la possibilité de creuser, entre la lagune et la berge (au milieu d'une bande de 5 à 10 mètres de large), un fossé qui serait rempli de cailloux et jouerait le rôle de rempart entre la lagune et la rivière.
Je suis personnellement un peu démunie face à ces travaux ... notamment par les risques de fragilisation de la lagune ... l'efficacité réelle de cet ouvrage en cas de crue ... Quelqu'un peut-il m'aider sur ce dossier ?
 

Cyril RUHL (non vérifié)

lun 19/12/2011 - 18:21

Bonjour,

Est ce qu'une protection en génie végétal à été étudiée ?
Avantage : pas besoin de dossier loi sur l'eau (si les engins travaillent sur la berge...)

Autrement petite remarque concernant l'aménagement dont vous parlez :

Si l'administration considère que c'est le lit majeur du cours d'eau (il y a de forte chance en rapport aux éléments que vous donnez), il y aura de toute manière un dossier loi sur l'eau, ce dont vous parlez doit s'appeler dans le jargon "une barrête" (souvent réalisé en enrochement...).

Il est toujours délicat de donner des avis comme ça (sans connaitre la rivière, le terrain, peu d'élément technique ...) mais ça me parait très léger .....

Cyril RUHL
cruhl.smigiba@orange.fr

nv (non vérifié)

mar 20/12/2011 - 13:12

Bonjour,
désolé je ne parlerai pas des "barrêtes", je n'ai jamais vu ça ( ça me semble étonnant comme technique).

Les techniques végétales ne sont pas soumises à la réglementation mais il est difficile de ne pas toucher le PL et et le PT (rubrique 31-20) !
Finesse, quand tu nous tiens ... . Je ne sais pas comment ça se passe avec vos ddt mais de notre coté on utilise cette rubrique quand on fait du GV.

Après faut voir le linéaire, si ça tombe sous le coup de la déclaration c'est quand même pas la mer à boire comme dossier.

Ne connaissant ni les barrêtes, ni le terrain, ni tes élus, je tacherai de les convaincre de laisser tomber et de faire une protection de berge.

Bon courage.

cedric cadet (non vérifié)

mar 20/12/2011 - 13:42

Bonjour, le GV peut être une solution efficace et durable, à condition que le profil en long soit stable. L'érosion peut également être accentuée par une incision du lit, même légère. Sans prise en compte de cet équilibre et de la stabilté du profil en long, l'ouvrage en GV même très bien conçu et réalisé aura peu de chance de perdurer. L'enjeu est important et je pense que vouloir éviter d'être soumis à la loi sur l'eau est une erreur.

Bon courage également

nv (non vérifié)

mar 20/12/2011 - 14:23

Je viens de me rendre compte que si on active la rubrique 31-20 on peut être obligé de faire un dossier d'autorisation pour une fascine de 150 mètres alors qu'on pourrait faire un enrochement de la même longueur qui n'aurait besoin que d'un dossier de déclaration (31-40). Damned.

Et bonne remarque de CC, sur nos rivières bien enfoncés on réalise des rampes de fond systématiquement.