projet webcam

Anonyme (non vérifié)

lun 30/03/2015 - 15:46

Bonjour,

Le Syndicat du Séran travaille actuellement à la mise en place d'une communication simple notamment via internet (au passage: http://www.seran.info).
Avec mon vice-président chargée de la comm', on a mis qq euros au budget de cette année pour essayer de mettre en place 1 à 2 webcams sur le bassin versant, sur des secteurs stratégiques en tout point, dont inondation.

Se posent alors les questions pratiques : installation, alimentation autonome recherchée, enregistrement et renvoi des images en direct vers notre site internet.

Peu de syndicats semblent disposer de cet outil sauf le SM3A : http://www.riviere-arve.org/webcam.htm

Dans l'idée, on voudrait mettre en place qq chose ressemblant à la webcam qu'il y a à Chamonix.

Sans avoir poussé la réflexion trop loin, je m'en remets à vos expériences éventuelles sur le sujet.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore leurs travaux de recherches, il est intéressant de voir cette équipe de l'IRSTEA : http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/hhly/metrologie

La webcam pourrait être un peu plus qu'un outil ludique...

Merci !

Vincent MOLINIER
Syndicat Mixte SERAN

Coralie E. (non vérifié)

jeu 02/04/2015 - 17:15

Bonjour,

Deux caméras ont été installées par le SMAGGA au droit de stations de mesure du débit (vérification à distance de la hauteur d'eau et du bon écoulement des eaux).

Une station est alimentée par un panneau solaire où la caméra ne se déclenche qu'après l'atteinte d'une hauteur d'eau correspondant au premier seuil de vigilance (le fonctionnement de la caméra en continu ne serait pas compatible avec l'alimentation solaire sur ce site).
L'autre station est alimentée grâce à un raccordement au réseau ERDF.

Les stations sont équipées de modem avec carte SIM qui permettent de faire transiter les données, qui sont visibles en temps réel sur un site internet.

Autant dire que les contraintes techniques sont à appréhender relativement tôt pour définir l'installation d'un tel dispositif (possibilité de raccordement ERDF, ensoleillement suffisant pour alimenter un panneau solaire, couverture du secteur par les opérateurs de téléphonie mobile... ).

Par ailleurs, il faut prévoir au préalable de remplir le cerfa 13806 pour une demande d'autorisation d'un système de vidéosurveillance.

A noter aussi : il sera difficile (voire impossible) d’assurer ce genre de matériel (nos stations n'ont pas pu être assurées, je pense donc qu'il en sera de même pour les caméras).

Je reste disponible pour échanger sur ce sujet.

Coralie EXTRAT
SMAGGA
04.72.31.38.14